Les philosophes des Lumières ont permis une nouvelle approche de la société au XVIIIe siècle. Face aux croyances des siècles antérieurs, un mouvement de pensée, basé sur le savoir et la science, se développe avec des philosophes et écrivains européens.


au sommaire


    Baruch Spinoza est l'un des instigateurs du mouvement des Lumières. Ce philosophe né aux Pays-Bas explique dans son œuvre L'Éthique que le but de la philosophie est la recherche du bonheur et de la liberté, une vision nouvelle pour l'époque. Deux Anglais figurent parmi les précurseurs des Lumières : John Locke et Isaac NewtonIsaac Newton. Le premier est à l'origine du libéralisme. Le second était bien plus qu'un simple philosophe, Isaac Newton étant également un grand scientifique et théologien. Il est connu, entre autres, pour sa théorie de la gravitation terrestre. Aussi, les progrès scientifiques établis pendant cette période contribuent à affaiblir les régimes monarchiques basés sur la croyance divine.

    Les philosophes des Lumières français

    Dans ce contexte, un philosophe français va aussi permettre l'essor du mouvement des Lumières. Il s'agit de Pierre Bayle qui critique les croyances et le fait que le peuple idolâtre un Dieu ou un roi. Bien d'autres penseurs français rejoignent les Lumières. Voltaire s'en inspire et marque de son empreinte le XVIIIe siècle. Favorable à la liberté de penser et à la tolérance, il s'oppose au fanatisme religieux. Quant à Jean-Jacques Rousseau, son influence sur la Révolution française n'est plus à démontrer. MontesquieuMontesquieu entre aussi au Panthéon des philosophes des Lumières, notamment grâce à sa théorie de séparationséparation des pouvoirs. Dans un autre stylestyle, le Marquis de Sade exhorte le peuple à s'affranchir des croyances anciennes et milite pour l'athéisme. Parmi les illustres philosophes français des Lumières figure aussi Denis DiderotDenis Diderot.

    À savoir

    Si les Lumières ont sans aucun doute inspiré la Révolution française, l'histoire des États-Unis est également marquée par ce mouvement avec Benjamin FranklinBenjamin Franklin et Thomas Jefferson. La Déclaration d'indépendance des États-Unis de 1776 a d'ailleurs influencé la Déclaration des droits de l'homme de 1789.