Illustration du congrès de Vienne : « Les Anglais faisant part aux Africains du Traité de paix des puissances alliées du 20 octobre 1815 sur l'abolition de la traite des noirs ». © Huesca. Bibliothèque nationale de France, Wikimedia Commons, by-sa CC0

Sciences

Quand a commencé le commerce triangulaire ?

Question/RéponseClassé sous :histoire , esclavagisme , commerce triangulaire

Le commerce triangulaire a commencé au début du XVIe siècle. Il impliquait l'Europe, l'Afrique et le continent américain dans une traite des Noirs de grande ampleur. Durant près de trois siècles, plus de 20 millions d'Africains furent ainsi réduits en esclavage pour des raisons économiques.

Le commerce triangulaire débute au XVIe siècle. Dès la découverte de l'Amérique du Sud par Christophe Colomb, en 1492, l'esclavagisme commence à se développer, le navigateur ramenant des Indiens en Espagne. Mais c'est bien au début du XVIe siècle, à l'initiative des Portugais, que la traite des esclaves prend son essor et que va naître le commerce triangulaire. Il est appelé ainsi car il concerne trois continents. Les pays européens affrètent des navires qui se rendent en Afrique. Là, les Européens échangent des marchandises contre des esclaves africains capturés par d'autres Africains. Les captifs sont emmenés sur le continent américain où ils sont échangés par les Européens contre des produits qu'ils considèrent être, à l'époque, de plus grande valeur.

L’esclavagisme était au cœur du commerce triangulaire qui impliquait l’Europe, l’Afrique et le continent américain. © Sémhur, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Le commerce triangulaire fait des millions de victimes

Durant près de trois siècles, le commerce triangulaire, aussi appelé traite négrière, va ravager le continent africain. On estime qu'environ 22 millions d'Africains ont été capturés durant cette période. Près de 5 millions d'entre eux sont morts à la suite de cette capture, le plus souvent lors de leur transport vers le continent américain. Le voyage qui durait plusieurs mois s'effectuait dans des conditions sanitaires abominables et inhumaines. Également appelé Traite atlantique, le commerce triangulaire marque le début de la colonisation. Il a profondément modifié le visage du monde.

À savoir

Parmi les principaux pays esclavagistes, l'abolition de l'esclavage a été actée en 1833 pour le Royaume-Uni, 1848 pour la France et 1865 pour les États-Unis. En France, depuis le 21 mai 2001, une loi a été votée pour la reconnaissance de l'esclavage comme étant un crime contre l'humanité.

Abonnez-vous à la lettre d'information Histoire(s) : chaque semaine, Futura vous propose de remonter le temps.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi