Un morceau de sucre se dissout bien plus facilement dans un café bien chaud que dans un verre de citronnade. L’inverse est vrai pour les gaz, ce qui explique pourquoi il faut mieux conserver sa bière entamée au frigo.
au sommaire
Lorsqu'on verse un morceau de sucresucre dans son café, il se dissout rapidement. Mais lorsque le même morceau sucre est versé dans une boisson froide, il faut remuer longtemps avant qu'il ne finisse par se désagréger. La dissolution du sucre dans un solvant est en effet un processus endothermiqueendothermique, qui nécessite l'apport de chaleur. Or, dans un liquide chaud, les molécules d'eau ont une agitation supérieure à celle de l'eau froide. Elles se déplacent plus rapidement, ce qui induit des chocs plus fréquents avec les molécules de sucre. Celles-ci vont donc rapidement se désagréger pour de disperser dans l'eau, formant une solution homogène.
On peut dissoudre plus de sucre dans l’eau chaude que dans l’eau froide
Ceci est d'ailleurs aussi vrai pour la plupart des solides solubles, comme le sel, qui fond plus vite dans une casserole d'eau bouillante (bien que ce soit beaucoup moins flagrant qu'avec le sucre). Par le même processus, l’eau chaude favorise aussi la diffusiondiffusion des molécules de thé, ce dernier étant donc plus rapide à préparer qu'avec de l'eau froide. A noter que la quantité de sucre que l'on peut diluer dans l'eau augmente elle aussi avec la température : à 20°C, il est ainsi possible de dissoudre 2 kgkg de sucre par litre d'eau, mais on peut en incorporer jusqu'4 kg de sucre par litre d'eau à 90° C.
Les gaz moins solubles dans l’eau chaude
À l'inverse, les gazgaz sont moins solubles dans l'eau chaude que dans l'eau froide. La dissolution du gaz dans l'eau est exothermiqueexothermique : le gaz produit de la chaleur lorsqu'il se dissout, ce qui accroit l'agitation des molécules d'eau. Du coup, ces dernières vont s'entrechoquer avec les molécules de gaz, qui vont alors se désagréger et s'échapper dans l'airair. C'est pourquoi les boissons gazeuses doivent être conservées au frigo afin que le maximum de CO2CO2 reste dedans. Mais c'est aussi un problème pour les poissonspoissons, qui disposent de moins d’oxygène dans l'eau lorsque l'océan se réchauffe.
Il s'agit là d'explications simplifiées, car en réalité beaucoup d'autres phénomènes entrent en jeu, comme l'entropieentropie du liquide. Il existe aussi des exceptions, comme le carbonate de calciumcarbonate de calcium et le sulfate de calciumsulfate de calcium, dont la solubilité diminue avec la température.