Une photo d'une reproduction de la Grotte de Lascaux. Il s'agit d'une partie du panneau dit de « La Grande Vache noire » dans la salle dite de « la Nef». La vache est en réalité un aurochs dont la taille sur la paroi est de 220 cm. © Randall Pugh, CC by-nc 2.0

Sciences

Grand site archéologique : découverte de Lascaux

PhotoClassé sous :Sciences , Grotte de Lascaux , préhistoire

La Grotte de Lascaux, située sur la commune de Montignac-Lascaux en Dordogne, dans la vallée de la Vézère, en France, est un chef d'œuvre de l'art pariétal découvert en 1940. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle doit être protégée et c'est pourquoi une exposition permanente au Centre international de l'Art pariétal, Lascaux 4, permet d'en visiter une reproduction très fidèle.

Parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal », les peintures et les gravures que renferme la Grotte de Lascaux n'ont pas pu faire l'objet de datations directes précises. Leur âge est néanmoins estimé à entre environ 19.000 et 17.000 ans à partir d'études réalisées sur les objets découverts dans la grotte.

Voici quelques images de ces peintures et gravures que l'on trouve sur les parois de galeries s'étendant sur environ 250 mètres. Elles représentent généralement des aurochs, des bisons, le cerf et le bouquetin et souvent des chevaux se promènent sous des formes différenciées.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !