Le 10 septembre 2022, le satellite BlueWalker 3 était placé en orbite autour de la Terre, à bord d'un lanceur Falcon 9 de SpaceX. Maintenant que toutes ses antennes réfléchissantes ont été déployées, sa luminosité a été multipliée par 40, si bien qu'il provoque une pollution lumineuse très importante, selon les astronomes.

Sciences

Internet par satellite

Ce nouveau satellite devenu trop brillant met en colère les astronomes

actualité

06/12/2022

Si le ciel devient de plus en plus brillant, ce n'est pas à cause des étoiles mais en raison des méga-constellations de satellites qui s'y déploient. À tel point qu'une astronome prédit que, bientôt, un point lumineux sur quinze dans le ciel nocturne sera un satellite. Mais qu'importe puisque nous sommes déjà nombreux dans les zones urbaines à ne même plus voir les étoiles illuminer le firmament.

Sciences

Satellite

Nuits étoilées : un point lumineux sur 15 sera bientôt un satellite !

actualité

18/01/2022

Ariane 5 sur son pas de tir à Kourou avant son le 250e vol d'un lanceur Ariane. © Arianespace

Sciences

Ariane 5

Le 250e lancement d'Ariane est prévu ce soir

brève

25/11/2019

Les sociétés Honeywell et Curtiss-Wright annoncent l’arrivée d’une nouvelle génération de boîtes noires pour les avions de ligne. Baptisées HCR-25, elles pourront transmettre les données en temps réel.

Sciences

Avion

Les boîtes noires des avions pourront communiquer en temps réel

actualité

12/02/2019

Ce soir, Arianespace réalisera son premier lancement de l'année. Sur les douze missions prévues, la première sera réalisée par une Ariane 5. Ce lanceur emblématique d'une époque qui se termine s'apprête à lancer deux nouveaux satellites de télécommunication. Ce lancement, prévu à partir de 22 h 01 min, est à suivre en direct sur le site Internet d'Arianespace.

Sciences

Ariane 5

Ariane 5 : suivez ce soir son premier lancement de l'année

actualité

05/02/2019

SpaceX a reçu le feu vert de la FCC pour envoyer les 12.000 satellites de sa constellation Starlink en orbite. L’entreprise ambitionne à travers ce projet de fournir une couverture internet haut débit au monde entier. © Esa

Sciences

SpaceX

SpaceX va lancer une constellation de 12.000 satellites !

brève

20/11/2018

Pour expliquer la mauvaise trajectoire prise par le lanceur et la mauvaise orbite sur laquelle se sont trouvés les deux satellites lors de la dernière mission d'Ariane 5, la Commission d'enquête indépendante met en avant un mauvais paramétrage. La conception du lanceur n'étant pas mise en cause, Arianespace et ArianeGroup peuvent poursuivre la préparation du prochain vol, prévu le 21 mars. La cause étant parfaitement comprise, une erreur similaire ne devrait pas se reproduire.

Sciences

Ariane 5

Ariane 5 : la déviation de trajectoire due à un problème de paramétrage

actualité

27/02/2018

Pour son deuxième tir de l’année, SpaceX a réussi la mise à poste du satellite de télécommunication SES 9 (5,3 tonnes). Il s’agit du deuxième lancement d’un satellite SES par SpaceX sur les six contrats de lancement engrangés par la société d’Elon Musk. Le prochain lancement verra le retour en vol d’une capsule Dragon à destination de la Station spatiale internationale.

Sciences

Astronautique

Le lanceur Falcon 9 de SpaceX décolle enfin

actualité

05/03/2016

Eutelsat et Intelsat, deux des plus grands opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications, verront ce soir deux de leurs appareils mis en orbite par un lanceur Ariane 5 d’Arianespace. Dès 22 h 10, si les conditions météorologiques le permettent, l'Ariane 5 s'élancera pour sa quatrième mission de l'année et la 81e depuis son premier vol en juin 1996.

Sciences

Accès à l'espace

Ce soir, Ariane 5 lancera 10 tonnes en orbite géostationnaire

actualité

20/08/2015

Après le vol réussi de sa capsule Dragon à destination de la Station spatiale internationale, SpaceX, veut aussi devenir opérateur de lancement de satellites commerciaux. SES vient de lui confier le lancement de trois satellites à l’horizon 2015.

Sciences

Astronautique

En bref : SpaceX veut concurrencer Ariane 5

actualité

15/09/2012

Le premier étage du lanceur russo-coréen KSLV-1 est en cours de transfert en Corée du Sud en vue d’un troisième vol d’essai. Les deux premiers se sont soldés par un échec. L’Agence spatiale coréenne, la Kari, et l’entreprise russe Khrounitchev jouent gros sur ce lancement.

Sciences

Astronautique

Le premier étage du lanceur KSLV-1 de nouveau à l'essai

actualité

23/08/2012

Arianespace, pour sa traditionnelle conférence de presse de début d'année, fait le point de 2011, qui totalise neuf lancements réussis, dont le tir historique d'une fusée Soyouz en Guyane, et vingt-neuf satellites mis en orbite. Pour 2012, l'entreprise prévoit treize lancements, d'Ariane 5, de Soyouz et de Vega, avec d'autres mises en orbite de la constellation Galileo et la mise en service du petit lanceur Vega.

Sciences

Astronautique

En 2012, Arianespace vise 13 lancements !

actualité

07/01/2012

SpaceX vient d’engranger son premier contrat de lancement sur une orbite de transfert géostationnaire. L'entreprise lancera en 2013 le satellite de télécommunications SES-8.

Sciences

Astronautique

Une première : un satellite géostationnaire confié à une société privée

actualité

16/03/2011

Comme chaque début d'année, Arianespace a exposé son bilan et ses projets aux journalistes spécialistes du secteur spatial, dont bien sûr celui de Futura-Sciences. Pour Jean-Yves Le Gall, son président, l'entreprise européenne, malgré un chiffre d'affaires 2010 en baisse, se porte bien et compte conserver sa place de numéro un mais a toujours besoin d'argent public. Explication de texte.

Sciences

Astronautique

Arianespace prévoit une année dense en 2011

actualité

06/01/2011

Pour son dernier lancement de l’année, une Ariane 5 a placé sur une orbite de transfert géostationnaire les satellites de télécommunications Hispasat 1E et Koreasat 6.

Sciences

Astronautique

Ariane réussit son sixième et dernier lancement de l'année

actualité

30/12/2010

Pour sa cinquième mission de l’année, Arianespace doit lancer deux satellites de télécommunications en orbite de transfert géostationnaire. Le lancement sera réalisé par une fusée de type Ariane 5 ECA (Évolution Cryotechnique type A), la plus puissante de la gamme. Le décollage est prévu ce soir à 19 h 39, heure de Paris.

Sciences

Astronautique

Avant-dernier lancement de l'année pour Arianespace

actualité

26/11/2010

Hier soir, une fusée Ariane 5 a décollé de Kourou et amené sans encombre deux satellites de télécommunications sur leur position géostationnaire.

Sciences

Astronautique

En bref : lancement réussi pour Ariane 5

actualité

29/10/2010

Ce soir, une fusée Ariane 5 décollera pour la quatrième fois de l'année afin d'installer deux satellites de télécommunications en orbite géostationnaire.

Sciences

Astronautique

En bref : Ariane 5 décolle ce soir

actualité

28/10/2010

Les six premiers satellites de la constellation Globalstar de seconde génération viennent d'être lancés hier soir avec succès par une fusée Soyuz.

Sciences

Astronautique

En bref : lancement réussi de six satellites Globalstar 2

actualité

20/10/2010

SpaceX s’est fait connaître par son projet ambitieux de desservir la Station spatiale internationale. Mais c’est peut-être sur le marché des lancements de satellites ouverts à la concurrence que la firme californienne, fondée par Eon Musk, pourrait gagner ses lettres de noblesses. Proposer des prix bas n'est cependant pas un gage de réussite.

Sciences

Astronautique

Falcon-9 : le lancement de satellites en low cost

actualité

15/09/2010

Les premiers satellites de la constellation Globalstar de seconde génération s’apprêtent à quitter le site industriel de Thales Alenia Space pour rejoindre leur site de lancement. Ils seront lancés par grappes de six depuis Baïkonour par un lanceur Soyouz exploité par Arianespace. Le premier lancement est prévu cet automne.

Sciences

Astronautique

Les premiers satellites Globalstar de seconde génération

actualité

12/08/2010

La prochaine série de satellites Iridium, destinés aux communications téléphoniques sera lancée à partir de 2015. Cette nouvelle génération servira notamment à la 3G.

Sciences

Astronautique

La constellation Iridium Next sera construite par Thales Alenia Space

actualité

08/06/2010

Initialement prévu le 24 mars, le premier lancement de l’année d’une Ariane 5 a été reporté à ce soir en raison d’une anomalie détectée sur le lanceur. La fusée européenne qui sera utilisée pour la cinquantième fois doit lancer deux satellites de télécommunications. L’un pour le compte de l'opérateur de télévision luxembourgeois SES (Astra 3B) et l’autre pour le Ministère allemand de la Défense (COMSATBw-2).

Sciences

Astronautique

Première Ariane 5 de l'année : reporté, le tir aura lieu ce soir

actualité

26/03/2010

Parce que les satellites de télécommunications deviennent de plus en plus massifs, l'Esa et le Cnes lancent Alphabus, une nouvelle génération de « plateforme », c'est-à-dire une base commune à différents satellites, portant les organes vitaux, comme l'alimentation électrique.

Sciences

Astronautique

Le module de service d’Alphabus prend forme

actualité

16/02/2010