Sciences

En bref : Ariane 5 décolle ce soir

ActualitéClassé sous :Astronautique , Arianespace , Ariane 5

-

Ce soir, une fusée Ariane 5 décollera pour la quatrième fois de l'année afin d'installer deux satellites de télécommunications en orbite géostationnaire.

Les satellites de télécommunications W3 (à gauche) et BSat-3B seront lancés ce soir par une Ariane 5. Ce sera le 53e lancement d'une Ariane 5.© Thales Alenia Space pour W3 et Lockheed Martin Commercial Space System pour BSat-3b

Pour sa quatrième mission commerciale de l'année, Arianespace doit lancer dans la nuit de jeudi à vendredi les satellites de télécommunications W3B et BSat-3B. Le lancement sera réalisé par une fusée de type Ariane 5 ECA (Évolution Cryotechnique type A), la plus puissante de la gamme. Le décollage est prévu ce soir à 23 h 51, heure de Paris.

La performance demandée est de 8.229 kilogrammes, dont 7.460 kilogrammes pour les satellites W3B et BSat-3b. La masse de W3B est de 5.370 kilogrammes et celle de BSat-3B de 2.060 kilogrammes. Il faut ajouter au total les masses des adaptateurs et du Sylda 5 (le dispositif permettant le lancement de deux satellites).

La performance maximale offerte par une Ariane 5 ECA est de l'ordre de 9.500 kilogrammes pour une orbite standard inclinée à 6° mais le lanceur peut emporter une masse plus faible... Ici, une partie de la marge de performance est utilisée pour réduire l'inclinaison de l'orbite visée.

Deux satellites de télécommunications

Construit par Thales Alenia Space, basé sur la plateforme Spacebus 4000 C3, le tout dernier satellite d'Eutelsat sera installé à 16 degrés est. Il aura pour mission d'accroître et de renouveler les ressources à cette position orbitale exploitée de longue date. Équipé de 53 répéteurs actifs en bande Ku et de 3 répéteurs en bande Ka, il fonctionnera pendant au moins 15 ans.

Quant à BSat-3b, il a été construit par Lockheed Martin Commercial Space System, sur la base d'une plateforme A2100-A pour le compte la société Japan Broadcasting Satellite Systems. Ce satellite de télécommunications utilisera simultanément 8 transpondeurs sur les 12 disponibles pour assurer la redondance. Il fonctionnera également pendant au moins 15 ans et sera stationné au-dessus de l'archipel japonais.

Cela vous intéressera aussi