Le programme de vols habités de l'Agence spatiale indienne (Isro) se poursuit. Après un léger coup d’arrêt à la suite de la crise du Covid-19, il repart de plus belle avec un essai statique d’un moteur qu’utilisera le lanceur des vols habités indiens. Le vol inaugural un temps envisagé pour fêter le 75e anniversaire de l’indépendance indienne en 2022, est aujourd’hui prévu en 2024.

Sciences

Astronautique

Et pendant ce temps-là, l'Inde teste un moteur pour les vols habités

actualité

18/05/2022

Il y a quelques jours, l’Inde confirmait le crash de sa sonde Vikram sur la Lune. Aujourd’hui, la Nasa annonce avoir identifié — avec l’aide d’un astronome amateur et de son satellite Lunar Reconnaissance Orbiter — le site d’impact de l'atterrisseur indien et de quelques-uns de ses débris.

Sciences

Astronautique

Lune : la Nasa publie les images du site où la sonde indienne Vikram s'est écrasée

actualité

03/12/2019

L’Inde poursuit son apprentissage de l’exploration robotique. Après une sonde en orbite autour de la Lune, l’agence spatiale indienne va s’aventurer dans l’espace profond et lancer une sonde à destination de la Planète rouge. Décollage en octobre.

Sciences

Astronautique

Maangalyaan, la sonde martienne de l'Inde, sera lancée fin octobre

actualité

23/08/2013

Le lanceur indien GSLV, qui utilise pour la seconde fois un étage supérieur cryogénique, devait décoller hier lundi avec un satellite de télécommunications à placer en orbite géostationnaire. Mais après la découverte d'une fuite de carburant, il est resté sur son pas de tir. L'agence spatiale indienne reporte donc le lancement mais n'a pas encore précisé de date.

Sciences

Astronautique

La fusée indienne à étage cryogénique n'a pas décollé

actualité

20/08/2013

Le satellite environnemental Saral, qui scrutera la surface des océans, s'apprête à décoller ce soir de Sriharikota, au sud-est de l'Inde. Le lanceur indien embarque six autres voyageurs, dont Neossat, qui surveillera la banlieue de la Terre et Strand-1, le premier satellite construit autour d'un smartphone.

Sciences

Astronautique

Sept satellites, dont Saral, vont être lancés aujourd'hui en Inde

actualité

25/02/2013

Si le budget global du gouvernement indien impose une certaine austérité, celui de son agence spatiale (Isro) est en hausse et les objectifs sont ambitieux avec, notamment, l'exploration de l'atmosphère martienne et des vols habités...

Sciences

Astronautique

En bref : les ambitions spatiales de l'Inde vont jusqu'à Mars

actualité

20/03/2012

Aujourd’hui, l’Inde est engagée dans un programme d’exploration robotique de la Lune. Après la première mission envoyée autour de la Lune en 2008, une deuxième est en préparation en vue d'un lancement en 2012. Mars sera la prochaine étape.

Sciences

Astronautique

En bref : une mission martienne pour l'Inde ?

actualité

11/01/2012

Thales Alenia Space vient de livrer le sondeur atmosphérique du satellite environnemental Megha-Tropiques. Lancé le 25 septembre prochain par un lanceur indien, il utilisera les signaux GPS pour étudier l'atmosphère tropicale et l'ionosphère.

Sciences

Astronautique

Un satellite va se servir du système GPS pour sonder l'atmosphère

actualité

13/09/2011

L’Inde veut toujours envoyer des Hommes dans l’espace mais recule les échéances à la suite des deux échecs de son lanceur lourd en 2010.

Sciences

Astronautique

L’Inde contrainte de repousser son programme de vol habité

actualité

10/08/2011

L’Agence spatiale indienne prévoit le retour en vol de son lanceur GSLV (Geosynchronous Satellite Launch Vehicle) en 2012, cloué au sol depuis ses deux échecs en 2010.

Sciences

Astronautique

Retour en vol en 2012 pour le GSLV indien

actualité

13/06/2011

Pour son premier lancement de l’année, l’Agence spatiale indienne met en orbite trois satellites d’un coup. Un lancement réussi qui rattrape l’échec de décembre 2010 quand un GSLV avait explosé en plein vol, quelques instants après son décollage.

Sciences

Astronautique

En bref : l’Inde lance trois satellites

actualité

23/04/2011

Un lanceur indien GSLV a explosé en plein vol, quelques instants après son décollage. Le satellite qu’il transportait est également perdu. Un coup dur pour un programme spatial qui doit déjà composer avec l’échec du tir de la première fusée à moteurs cryogéniques, développés et construits par l’Inde (avril 2010).

Sciences

Astronautique

En bref : un lanceur indien GSLV explose en vol

actualité

26/12/2010

Si le Département d’Etat américain ne s’y oppose pas, Boeing pourrait aider l’Inde à mettre au point son futur système de transport spatial habité. La firme américaine de Seattle y trouverait son intérêt et l'Inde disposerait d'une assistance précieuse pour atteindre ses objectifs très ambitieux.

Sciences

Astronautique

Boeing veut aider le spatial indien

actualité

10/09/2010

Le tir de la première fusée indienne à moteurs cryogéniques, développés et construits par l’Inde s’est soldé par un échec. Ce coup dur va freiner, un temps, les ambitions spatiales de ce pays.

Sciences

Astronautique

L’Inde rate le test de son étage cryogénique

actualité

17/04/2010

Doté d’un nouvel étage cryogénique, entièrement développé par l’industrie spatiale indienne, un lanceur GSLV doit lancer d’ici quelques heures un satellite multitâches qui embarque de nouvelles technologies. L'ensemble témoigne des progrès accomplis par l’Inde dans le domaine spatial.

Sciences

Astronautique

L'Inde prépare une mission spatiale ambitieuse

actualité

15/04/2010

Le ministre indien des Finances vient de présenter le budget du pays pour l'année à venir. L'objectif est de réduire le déficit budgétaire sans menacer la reprise économique qui s’amorce. Le programme conforte les ambitions spatiales de l’Inde qui projette de devenir sous peu la quatrième puissance spatiale capable de lancer un homme dans l’espace.

Sciences

Astronautique

Les ambitions affichées de l’Agence spatiale indienne

actualité

08/03/2010

2030 : c'est l'horizon annoncé par l’Agence spatiale indienne pour participer à une mission habitée vers Mars. Mais les défis techniques sont nombreux et nécessiteront une vaste coopération internationale. Revenons sur ces difficultés, connues mais parfois escamotées.

Sciences

Astronautique

L'Inde veut aller sur Mars avec les autres

actualité

04/02/2010

K. Radhakrishnan, le président de l'agence spatiale indienne, a une nouvelle fois réaffirmé la volonté de l’Inde de devenir la quatrième puissance spatiale capable de lancer un homme dans l’espace en déclarant qu’il prévoyait un vol habité en 2016 avec deux astronautes qui passeront 7 jours en orbite.

Sciences

Astronautique

L'Inde prévoit son premier vol spatial habité en 2016

actualité

03/02/2010

Un lanceur indien de type PSLV (Polar Satellite Launch Vehicle) a décollé lundi 28 avril à 3 h 50 TU de la base de Dhawan Space Centre (SDSC) à Sriharikota, emmenant sous sa coiffe dix satellites dont huit appartenant à des nations ou des organisations étrangères.

Sciences

Astronautique

Un lanceur PSLV indien place dix satellites en orbite !

actualité

29/04/2008

L'Inde prévoit de lancer, d'ici 4 ans, le satellite HEALTHSAT exclusivement dédié à relier virtuellement le patient et le médecin.

Sciences

Univers

La télé-médecine vole au secours des patients en Inde

actualité

21/08/2005

L'agence spatiale indienne, Indian Space Research Organisation (ISRO) et l'agence spatiale européenne ont signé un accord à Bangalore pour inclure des instruments dans la première mission lunaire indienne, Chandrayaan-I.

Sciences

Astronautique

Des instruments européens dans la mission lunaire indienne Chandrayaan-I

actualité

18/08/2005

L'agence spatiale indienne a entamé une étude de faisabilité sur un vol inhabité à destination de la Lune.

Sciences

Astronautique

L'Inde songe à une mission lunaire non habitée

actualité

13/12/2001