Sciences

La télé-médecine vole au secours des patients en Inde

ActualitéClassé sous :Univers , télé-médecine , télé-information

L'Inde prévoit de lancer, d'ici 4 ans, le satellite HEALTHSAT exclusivement dédié à relier virtuellement le patient et le médecin.

Crédit : CNES

En Inde, 70% de la population est rurale et habite dans des zones très éloignées des centres urbains qui regroupent 75% des praticiens spécialisés. Selon G. Madhavan NAIR, directeur de l'agence spatiale indienne (ISRO), "l'activité de télé-médecine fonctionne déjà avec les transpondeurs actuellement en orbite qui permettent de connecter actuellement une centaine de station sur le sol indien et plus d'un millier en 2007." En Inde, les projets de télé-médecine ont débuté en 2001 et aurait permis à plus de 25.000 patients de se faire soigner.

L'ISRO va également créer 25 centres de ressources (Village Ressource Centre) afin de fournir des informations spécifiques locales par l'intermédiaire de ses satellites de télédétection (Indian Remote Sensing Satellites). A travers ces VRC, les populations isolées seront informées de l'occupation et de l'utilisation des sols, de la prospection de terres arables et de sources d'eau souterraine. Ces centres permettront également aux agriculteurs de soumettre leurs interrogations à des scientifiques compétents et aux pécheurs d'obtenir des informations sur les conditions maritimes. Ces centres permettront enfin de diffuser la parole du gouvernement central et local.

L'ISRO a signé des mémoires d'ententes avec diverses sociétés de technologies de l'information pour la mise en place de ces centres.

Cela vous intéressera aussi