Sciences

Eclipse Totale de Soleil visible du nord du Canada à la Chine - Partielle en France

ÉphémérideClassé sous :Univers

Eclipse Totale de Soleil visible du nord du Canada à la Chine - Partielle en France

Comme quasiment chaque année à un endroit du globe terrestre, on peut assister à une éclipse totale de Soleil. Cela se produit lorsque la Lune passe devant le Soleil, et cache celui-ci en projetant son ombre sur le globe. Mais la Lune est beaucoup plus petite que le Soleil. De ce fait, il faut se trouver parfaitement dans l'alignement pour voir l'éclipse totale. Les observateurs ne se trouvant pas dans l'alignement n'assisteront qu'à une éclipse partielle. Pour observer au mieux cette éclipse, il faudra se trouver sur une ligne allant du nord du Canada à la Chine en passant par la Russie.

L'éclipse débutera au lever du jour au nord du Canada à 9H21 TU. La durée de la totalité sera alors d'une minute et 30 secondes. C'est lorsqu'elle abordera la Russie à 10H10 TU que la totalité sera la plus longue, avec 2 minutes et 27 secondes. Après avoir traversé la Sibérie Occidentale et la Mongolie, l'éclipse prendra fin au coucher du Soleil au-dessus de la Chine vers 11H21 TU. La durée de la totalité sera alors d'une minute et 27 secondes.

Voici les horaires de l'éclipse :

  • Premier contact de la pénombre avec le sol, début de l'éclipse partielle : 8H01 TU
  • Premier contact de la totalité avec le sol, début de la totalité : 9H21 TU
  • Maximum de l'éclipse : 10H21 TU
  • Dernier contact de la totalité avec le sol, fin de la totalité : 11H21
  • Dernier contact de la pénombre avec le sol, fin de l'éclipse partielle : 12H38 TU

Cette éclipse sera partielle en France. Bien qu'elle soit visible sur tout le territoire, c'est surtout dans le nord de la France, en Normandie et en Bretagne que la partialité sera la plus importante. Plus on s'éloignera vers le sud, moins elle sera importante. C'est à Lille que la phase partielle sera la plus importante, puisque la Lune recouvrira 20 % de la surface de l'astre du jour. Voici les horaires d'observation pour Lille :

Premier contact : 9H38 TU
Milieu de l'éclipse : 9H22 TU
Dernier contact : 10H08 TU

Image du Soleil à Barcelone à 10h19 (Temps Universel) où le ciel est légèrement voilé. Crédit : Eduard Masana 2006 / Departamento de Astronomía y Meteorología de la Universitat de Barcelona.

Nous vous rappelons que vous ne devez pas regarder le Soleil sans protection au risque de perdre définitivement la vue. Rapprochez-vous des associations d'astronomie pour savoir comment observer en toute sécurité.

Pour en savoir plus consultez notre actualité.

Visibilité

Aux jumelles

Aux instruments