au sommaire
Éclipse partielle de Soleil visible en Antarctique et depuis le sud de l'Amérique du Sud
Au cours de sa révolution autour de la Terre, la LuneLune s'intercale parfois entre elle et le SoleilSoleil, projetant son ombre sur le Globe. Les observateurs se trouvant parfaitement dans l'alignement Soleil-Lune ont alors le privilège d'assister à une éclipse de Soleiléclipse de Soleil.
Il fait très sombre et les étoilesétoiles les plus brillantes apparaissent. Autour du disque noir de la Lune, un halo de lumièrelumière se déploie. C'est la couronne solairecouronne solaire, l'atmosphèreatmosphère lumineuse du Soleil. On peut voir des protubérances qui jaillissent autour du disque noir de la Lune, comme des langues de feufeu.
Vue du cône d’ombre de la Lune projeté sur la Terre, lors d’un alignement des deux astres avec le Soleil. © DR
Mais pour qu'une éclipse totaleéclipse totale de Soleil se produise à un endroit de notre planète, il faut que le Soleil, la Lune et la Terre soient parfaitement alignés. Cela ne se produit pas toujours, et parfois nous n'observons qu'une éclipse partielleéclipse partielle, pendant laquelle une partie du Soleil seulement est masquée par la Lune.
Trois éclipses partielles de Soleil se produiront en 2018. Cette première de l'année sera visible en AntarctiqueAntarctique et depuis le sud de l'Amérique du Sud. Le maximum de l'éclipse partielle est prévu pour 20 h 51 TU. Elle sera malheureusement invisible en Europe.
Visibilité de l'éclipse partielle de Soleil du 15 février 2018
Comme l'éclipse ne sera pas totale, il faudra se protéger les yeuxyeux pendant toute la duréedurée du phénomène. Vous pouvez aussi observer l'éclipse par projection, ce qui vous permettra de la voir en toute sécurité.
Pour en savoir plus sur les éclipses, consultez notre dossier Le mécanisme des éclipses.
Visibilité
À l’œil nu
Aux jumelles
Aux instruments