Sciences

Manomètre

DéfinitionClassé sous :physique , manomètre , instrument de mesure
Un manomètre à tube de Bourdon, tel que celui-ci, sert à mesurer une pression comprise entre 0 et 600 bars. © Romary, Wikipedia, CC by 2.5

Un manomètre est un instrument de mesure de la pression d'un fluide. Il est à noter que celle-ci ne peut être mesurée que par rapport à une pression de référence, en général la pression atmosphérique.

Il existe de nombreuses variantes de manomètres.

Les manomètres hydrostatiques

Dans les stations de gonflage, on trouve généralement des manomètres hydrostatiques. La pression de l'air dans le pneu comprime un ressort de façon plus ou moins importante.

Les manomètres à colonne de liquide se rangent également dans cette catégorie. Un tube en U est à moitié rempli d'un liquide. L'une de ses extrémités est raccordée à la pression de référence, la pression atmosphérique ou le vide, et l'autre, à la pression à mesurer. La formule de nivellement barométrique donne le résultat :

P = P0 + ρ x g x h

où P représente la pression à mesurer, P0 la pression de référence, ρ la densité du liquide manométrique, g l'accélération de la pesanteur et h la différence de hauteur du liquide.

Les manomètres anéroïdes

Les manomètres dits anéroïdes comptent sur l'élasticité d'une pièce mécanique pour mesurer la pression.

Les manomètres à tube de Bourdon, par exemple, reposent sur la déformation d'un tube cintré. Lorsqu'un tel tube est pincé, une pression interne lui permet de retrouver sa section normale. Le déplacement de la partie finale du tube est communiqué à l'aiguille qui indique la pression sur un cadrant.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi