Sciences

Gravity Probe B

DéfinitionClassé sous :physique
Gravity Probe B

Gravity Probe B est une expérience avec des gyroscopes dans l'espace destinée à tester deux prédictions de la théorie de la relativité générale d'Einstein. Le satellite contenant ces gyroscopes a été développé par la NASA et l'Université de Stanford.

Le satellite est sur une orbite polaire à 650 km d'altitude environ. Le gyroscope est en fait constitué de 4 sphères de quartz recouvertes d'une couche de niobium. Ces sphères sont en rotation et refroidies par de l'hélium liquide. En l'abscence des effets de la relativité générale, leurs axes de rotation devraient rester fixes dans l'espace et pointer en direction d'une étoile, IM Pegasi.

La courbure de l'espace-temps expliquant la gravitation en relativité générale, et la rotation de la Terre dans cette même théorie, vont induire des mouvements de ces axes. Les valeurs précises de ces déplacements pourraient soit valider un peu plus la théorie d'Einstein, soit nous ouvre la porte d'une théorie de la gravitation au-delà de la relativité générale. Les deux effets étudiés sont l'effet Einstein-De Sitter et l'effet Lense-Thirring.

Cela vous intéressera aussi