Cela vous intéressera aussi

En chimiechimie, le terme de solution aqueuse désigne le mélange homogène que l'on obtient en dissolvant une substance, liquideliquide ou gazeuse, dans de l'eau.

Solution aqueuse, soluté et solvant

La substance en question est qualifiée de solutésoluté et l'eau est qualifiée de solvant. Lorsque l'on atteint la limite à la quantité de soluté que l'eau peut dissoudre, on parle de solution aqueuse saturée.

Parmi les solutions aqueuses les plus simples et les plus connues, on peut citer l'eau sucrée. Dans ce cas, le soluté est tout simplement constitué de sucre. L'eau minéraleeau minérale est également une solution aqueuse dans laquelle les solutés sont les sels minérauxminéraux : calciumcalcium, potassiumpotassium, magnésiummagnésium, etc.

Solutions aqueuses ioniques et moléculaires

Il existe deux types de solutions aqueuses :

• Les solutions aqueuses ioniques désignent des solutions dans lesquelles les solutés sont des cationscations ou des anionsanions qui se dispersent dans l'eau. Les solutions aqueuses ioniques sont conductrices ;
  • Les solutions aqueuses moléculaires désignent des solutions dans lesquelles les solutés sont des composés de moléculesmolécules qui, elles aussi, se dispersent dans l'eau. Les solutions aqueuses moléculaires ne sont pas conductrices.