Sciences

Solution aqueuse

DéfinitionClassé sous :chimie , solution aqueuse , soluté
La limonade est une solution aqueuse dont les principaux solutés sont le sucre, l'acide citrique et le dioxyde de carbone. © Bernard Gagnon, Wikipedia, CC by-sa 3.0

En chimie, le terme de solution aqueuse désigne le mélange homogène que l'on obtient en dissolvant une substance, liquide ou gazeuse, dans de l'eau.

Solution aqueuse, soluté et solvant

La substance en question est qualifiée de soluté et l'eau est qualifiée de solvant. Lorsque l'on atteint la limite à la quantité de soluté que l'eau peut dissoudre, on parle de solution aqueuse saturée.

Parmi les solutions aqueuses les plus simples et les plus connues, on peut citer l'eau sucrée. Dans ce cas, le soluté est tout simplement constitué de sucre. L'eau minérale est également une solution aqueuse dans laquelle les solutés sont les sels minéraux : calcium, potassium, magnésium, etc.

Solutions aqueuses ioniques et moléculaires

Il existe deux types de solutions aqueuses :

• Les solutions aqueuses ioniques désignent des solutions dans lesquelles les solutés sont des cations ou des anions qui se dispersent dans l'eau. Les solutions aqueuses ioniques sont conductrices ;
  • Les solutions aqueuses moléculaires désignent des solutions dans lesquelles les solutés sont des composés de molécules qui, elles aussi, se dispersent dans l'eau. Les solutions aqueuses moléculaires ne sont pas conductrices.