au sommaire
Membre du groupe du platine, le rhodium, plus cher que l'or, tient son nom du grec rhodon, qui veut dire « rose », ses composés affichant cette teinte.
Généralités
- Symbole : Rh
- Numéro atomique : 45
- Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 16, 1
- Masse atomique : 102,91 u
- IsotopesIsotopes les plus stables : 103Rh stable avec 58 neutronsneutrons (100 %))
- Série : métauxmétaux de transition
- Groupe, période, bloc : 9, 5, d
- Densité : 12,41
- Point de fusionfusion : 1.964 °C
- Point d'ébullition : 3695 °C
Historique du rhodium
Le rhodium a été découvert par Wollaston en même temps que le palladiumpalladium, en 1803, au sein d'un mineraiminerai de platine brut.
Propriétés du rhodium
D'aspect proche de celui de l'argentargent, le rhodium est un métal blanc argenté très dur. Il ne forme pas d'oxyde s'il est exposé à l'airair, sauf à son point de fusion. La plupart des acidesacides le laissent intact.
Utilisation du rhodium
Le rhodium est très employé comme catalyseurcatalyseur, notamment dans les voituresvoitures à essence, mais aussi dans l'industrie chimique en général. Certains contacts électriques possèdent une fine couche de rhodium. On en fait aussi des miroirsmiroirs très résistants. Le rhodium est aussi employé en bijouterie.
Le saviez-vous ?
En 1979, pour marquer les 200 millions de disques vendus par Paul McCartney aux différentes étapes de sa carrière, le livre Guinness des records lui décerna un disque de rhodium, ce métal étant plus rare encore que le platine.