Sciences

Erbium

DéfinitionClassé sous :chimie , tableau périodique des éléments , erbium
L'erbium est un lanthanide gris ; l'oxyde d'erbium(III) (à droite) se présente sous la forme d'une poudre rose. © Jurii, Wikimedia Commons, CC by 3.0 et Gfobt, Wikimedia Commons, DP

L'erbium est, avec l'yttrium, le terbium et l'ytterbium, un élément qui a été identifié dans la gadolinite, un minerai découvert à Ytterby, près de Stockholm, en Suède.

• Symbole : Er
  • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 30, 8, 2
  • Isotopes les plus stables : 166Er stable avec 98 neutrons (33,6 %), 168Er stable avec 100 neutrons (26,8 %), 167Er stable avec 99 neutrons (22,95 %), 170Er stable avec 102 neutrons (14,9 %), 164Er stable avec 96 neutrons (1,61 %), 162Er stable avec 94 neutrons (0,14 %)
  • Série : lanthanides
  • Groupe, période, bloc : L/A, 6, f
  • Point de fusion : 1.529 °C

Historique de l’erbium

Découvert en 1842 par Mosander, l'erbium a été isolé sous forme d'oxyde en 1905 par Urbain et James. Quant à l'extraction du métal pur, elle date de 1934.

Propriétés de l’erbium

De couleur grise, l'erbium est aussi malléable et ductile que la plupart des autres lanthanides. Exposé à l'air sec, il s'oxyde lentement, plus lentement que d'autres terres rares. Cet élément est ferromagnétique en dessous de 19 K, antiferromagnétique de 19 K à 80 K et paramagnétique au-delà.

Utilisation de l’erbium

La dureté du vanadium est renforcée en alliage avec de l'erbium, et son usinabilité est facilitée. Sa capacité à absorber les neutrons le rend utile dans l'industrie nucléaire. L'erbium 169 est employé en médecine nucléaire et l'élément en général pour les lasers médico-chirurgicaux. Dans le verre et dans les glaçures pour les porcelaines, l'erbium procure une couleur rose. Pour les télécommunications optiques longue distance, on retrouve l'erbium dans les amplificateurs optiques. Cet élément pourrait aussi avoir des applications dans le domaine des panneaux solaires photovoltaïques.

Toxicité de l’erbium

Par ingestion, l'erbium est légèrement toxique, mais ce n'est pas le cas de ses composés. Il n'a pas de rôle biologique dans le corps humain et il se concentre principalement dans les os, ainsi que dans le foie et les reins.