Mini-hécatombe pour la NasaNasa : après Hubble, le télescope spatialtélescope spatial à rayons Xrayons X ChandraChandra a rencontré lui aussi un problème de gyroscopegyroscope, cet instrument crucial pour orienter l'engin. Le 10 octobre dernier, une défaillance d'un de ses gyroscopes a en effet poussé Chandra à basculer en mode sans échec ("safe mode"), qui stabilise le télescope le temps que les équipes au sol comprennent et réparent le problème. C'est maintenant chose faite, a annoncé la Nasa hier. Le gyroscope défaillant a été mis sur la touche et le télescope devrait reprendre ses activités normales d'ici la fin de semaine.

Plus de peur que de mal, donc. De telles défaillances ne sont en réalité pas étonnantes. Chandra a déjà dépassé toutes les espérances de la Nasa. Prévu pour une mission de 5 ans seulement, il est en activité depuis 19 ans ! En 2001, la Nasa avait étendu une première fois sa mission pour une période de 10 ans, déjà largement révolue. Ce télescope étudie, entre autres, les supernovassupernovas, les trous noirstrous noirs, les étoiles à neutronsétoiles à neutrons et nous aide notamment à mieux comprendre l'origine de la matière noirematière noire.