au sommaire


    Les mois de juin et de juillet 2023 avaient chacun eu la leur. Le mois d'août, tout juste entamé, en compte d'ores et déjà deux. Des éruptions solaires de classe X. Parmi les plus puissantes émises par notre SoleilSoleil dont l'activité ne cesse décidément de s'intensifier.

    Une éruption solaire de classe X après l'autre

    La première a eu lieu ce samedi 5 août. Les spécialistes de la météorologie spatiale évoquaient une éruption cannibale. Comprenez que deux éruptions se sont succédé et que la seconde, se déplaçant plus vite, a fini par engloutir la première. De quoi faire craindre que cette éruption de classe X déclenche une importante tempêtetempête géomagnétique. Mais l'éjection de massemasse coronale qui l'a accompagné semble finalement nous être plus ou moins passée à côté, ouf !

    Mais une seconde éruption solaireéruption solaire de classe X s'est produite ce lundi 7 août. Elle était, elle aussi, issue de la région active baptisée AR 3386, en bordure du disque solaire. Et cette activité de notre Soleil a tout de même affecté la Terre. Elle a provoqué une panne radio en Amérique du Nord et sur le Pacifique.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités