Après avoir observé plusieurs éruptions solaires durant le week-end, des scientifiques américains et russes ont averti de potentielles perturbations sur Terre. Sous l'effet de ces violents événements se produisant à la surface du Soleil, les communications radio et GPS pourraient être altérées au cours des prochains jours. 


au sommaire


    L'activité du Soleil se fait de nouveau ressentir à la surface de la Terre. Le dimanche 16 juillet, des astrophysiciensastrophysiciens russes de l'Institut de géophysique appliqué Fedorov, basé à Moscou, ont observé le jour même trois éruptions solaires importantes. L'information, diffusée par l'agence Reuters, a été confirmée par la Nasa et la National Oceanic and Atmospheric AdministrationNational Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Les événements s'étant déroulés dimanche dans l'atmosphèreatmosphère du Soleil sont classifiés « X » : le degré de puissance le plus élevé pour ce type d'éruptions. Les autorités russes et américaines ont rapidement prévenu sur les potentielles perturbations dues à des tempêtes géomagnétiques, entraînant des problèmes de communication, notamment sur les ondes à haute fréquence.

    Perturbation des fréquences radio à grande échelle

    La NOAA américaine détaille dans son communiqué que les « petites » tempêtestempêtes géomagnétiques occasionnées par les éruptions du 16 juillet s'étendent sur une période de trois jours. Les agences spatiales et gouvernementales ont ainsi annoncé que le plus fort des perturbations se déroule entre le 17 et le 18 juillet, avec un pic le second jour. Ici, pas de coupures de courant ou de dérèglement du trafic aérien. Les principaux signaux parasités sont ceux utilisant des ondes haute fréquence, comprises entre 3 et 30 mégahertz. Selon la description de la NOAA, la couverture radio sur des zones géographiques étendues et éclairées par le Soleil pourrait être impactée. D'autres signaux, tels que les émissions GPSGPS à basse fréquence, seraient aussi atteints. Les autorités américaines ont classifié la tempête géomagnétique « R3 » (pour radio black-outsur une échelle de 1 à 5. Les scientifiques ont cependant précisé que les fréquences seront possiblement déréglées les jours suivants, entre le 19 et le 20 juillet. 

    Une éruption solaire détectée par le<em> Solar Dynamics Observatory</em> de la Nasa en juillet 2023. La surveillance est ici visible dans l'hémisphère nord de l'astre. © Nasa, SDO
    Une éruption solaire détectée par le Solar Dynamics Observatory de la Nasa en juillet 2023. La surveillance est ici visible dans l'hémisphère nord de l'astre. © Nasa, SDO

    Les événements les plus violents du Système solaire

    Les éruptions solaires telles que détectées par les chercheurs dimanche n'ont rien de rare ni d'exceptionnel. La surface du Soleil, atteignant 5 772 kelvinskelvins (ou 5 500 degrés), est particulièrement active. Sur la couche visible d'une étoileétoile, appelée la photosphèrephotosphère, des taches sombres peuvent apparaître. Ces taches solairestaches solaires sont la marque d'une forte activité magnétique ainsi qu'une baisse de la température dans la région. Avec les fluctuations du champ magnétiquechamp magnétique peuvent survenir des éruptions, desquelles émanent de grandes doses de radiation. Ces épisodes sont parfois accompagnés d'éjections de masse coronale, avec des jets de plasma hauts de plusieurs milliers de kilomètres, avec des particules propulsées à une vitessevitesse presque égale à celle de la lumièrelumière (299 000 km/s). 

    Une tache solaire photographiée par le télescope spatial Trace en 2000. © Nasa, Trace
    Une tache solaire photographiée par le télescope spatial Trace en 2000. © Nasa, Trace

    Les éruptions sont classées A, B, C, M, X, chaque palier illustrant une puissance dix fois supérieure à la précédente. Les particules chargées, projetées depuis l'atmosphère solaire, provoquent l'ionisationionisation de hautes couches de l'atmosphère. Ce phénomène produit des conséquences variées, généralement les perturbations des ondes haute fréquence mentionnées précédemment. Tous les onze ans, le cycle d’activité du Soleil s'accentue, provoquant une augmentation des taches solaires et des éruptions. Elles peuvent parfois altérer le bon fonctionnement des infrastructures terrestres. Ainsi, en 2003, des tempêtes géomagnétiques avaient forcé des compagnies aériennes à dérouter des vols. Plus récemment, en 2022, une violente activité solaire avait coûté à SpaceXSpaceX une quarantaine de satellites Starlink. Pour prévenir ce type d'incidents, les agences spatiales établissent désormais une véritable météométéo spatiale pour anticiper l'activité du Soleil et prévenir les tempêtes géomagnétiques.