au sommaire


    Alors que notre SoleilSoleil s'approche du pic de l’activité de son cycle 25, les occasions de voir des aurores boréales illuminer notre ciel se multiplient. Vous avez manqué la plus récente tempêtetempête du genre, le week-end du 4 et 5 novembre 2023. Mais vous êtes décidé à ne pas rater la suivante. Alors depuis, vous campez toutes les nuits dans votre jardin. Sans fermer l'œilœil, bien sûr. Et ça commence à devenir difficile...

    Être informé de l’arrivée d’aurores boréales

    Sachez qu'il existe d'autres solutions pour mettre toutes les chances de votre côté de vivre cette expérience merveilleuse d'assister au spectacle offert par les aurores boréalesaurores boréales. Plusieurs sites internetinternet proposent ainsi de suivre -- presque en temps réel pour certains -- l'activité de notre Soleil et la météo spatiale qui en résulte.

    En la matièrematière, rien n'est jamais certain, mais quelques indices font grimper, parfois en flèche, la probabilité que des aurores boréales s'allument dans notre ciel. Lorsque celui que les chercheurs appellent l'indice K -- ou l'indice Kp -- dépasse le seuil du 5 sur une échelle allant jusqu'à 9 -- en dessous, il faut monter à des latitudeslatitudes élevées pour espérer profiter du spectacle. Et lorsque l'indice G dépasse le 2 sur une échelle qui va jusqu'à 5.

    La prévision des aurores boréales en Europe

    Il y a quelques services officiels qui offrent leurs prévisions et nous aident à y voir plus clair.

    Ainsi le Met Office, le service national britannique de météorologiemétéorologie, consacre une page de son site internet à la question. On y trouve des prévisions d'aurores boréales sur notre hémisphère Nordhémisphère Nord, mais aussi sur l'hémisphère Sudhémisphère Sud. Le compte X, anciennement TwitterTwitter, dédié reprend ses informations de manière peut-être un peu plus imagée.

    Le service Space Weather de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA) donne quant à lui des informations très détaillées sur la situation en cours. Pour accéder à des prévisions de tempêtes solaires et d'aurores boréales, il suffit de créer gratuitement un compte. Mais l'ESA Space Weather dispose aussi bien sûr d'un compte X sur lequel on peut facilement suivre l'actualité de la météo spatiale.

    Aux États-Unis aussi, on s’intéresse aux aurores boréales

    De l'autre côté de l'Atlantique, la National Oceanic and Atmospheric AdministrationNational Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) publie également ses prévisions et ses alertes « tempête géomagnétique » sur son site internet et sur son compte X.

    Le site internet SpaceWeather, de son côté, offre sur sa page d'accueil toutes sortes d'informations sur l'activité du Soleil et les tempêtes géomagnétiques. Le tout en essayant de se mettre à la portée du grand public. Avec des prévisions de météo spatiale et d'aurores boréales qui sont également accessibles via des alertes SMS. Mais ce service-là est payant.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités