Perseverance a enfin retrouvé son parachute sur Mars

Classé sous :Perseverance , mars , Nasa
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L'incroyable atterrissage de Perseverance sur Mars  La mission Perseverance Mars 2020 de la Nasa a capturé des images fascinantes de l'atterrissage de son rover dans le cratère martien Jezero, le 18 février 2021. © Nasa / JPL-Caltech 

Plus de 400 jours à sillonner le sol martien et cette fois ça y est, le rover de la Nasa Perseverance a enfin retrouvé son parachute -- et son bouclier thermique ! C'est très exactement à Sol 404 que la MastCam-Z a repéré la relique, un peu au sud de la position du rover. À environ 700 mètres.

Les ingénieurs avaient prévu de retrouver le parachute de Perseverance un peu plus tôt dans sa mission. Après avoir joué son rôle à la fin du voyage vers Mars de Percy, dans le ralentissement de l'atterrissage du rover sur Mars, celui-ci était tombé à quelques centaines de mètres seulement. Entre Perseverance et l'un de ses principaux objectifs scientifiques, le delta du cratère Jezero.

Mais pour l'atteindre -- ou presque --, le rover de la Nasa a dû éviter une zone dangereuse, un champ de dunes. Et il aura finalement fallu qu'il parcoure plus de 8,6 kilomètres pour en arriver là.

Lorsqu’il a été déployé pour aider le rover Perseverance à atterrir sur Mars en douceur, son parachute mesurait quelque 21,5 mètres de large. © surangaw, Adobe Stock