La Grande tache rouge, c'est l'une des caractéristiques les plus reconnues de JupiterJupiter. Un énorme anticycloneanticyclone qui persiste au moins depuis 350 ans. À la fin des années 1800, son diamètre -- car elle était alors plutôt circulaire -- était évalué à 41 000 kilomètres. L'équivalent de trois fois celui de la Terre !

Sur Jupiter, la Grande tache rouge perd de sa superbe

Pourtant, les astronomesastronomes rapportent que la taille de la Grande tache rougeGrande tache rouge de Jupiter a tendance à diminuer. À une vitessevitesse qui semble même s'accélérer depuis 2012. Début 2023, les chercheurs du Goddard Space Flight CenterGoddard Space Flight Center de la NasaNasa l'ont mesurée à 14 750 kilomètres de long et 10 500 kilomètres de large -- elle apparaissait alors plutôt en forme d'ovale.

La Grande Tache rouge de Jupiter diminue mais reste épaisse

Et à partir d'une photo amateur, une nouvelle mesure effectuée en ce début novembre ne donne désormais plus à la Grande tache rouge qu'un diamètre de 12 500 kilomètres environ. Un tout petit peu moins que le diamètre de notre Planète ! Surtout, le plus petit diamètre jamais observé pour la tempêtetempête mythique qui secoue l'atmosphèreatmosphère de la plus grande planète de notre Système solaire.

Les astronomes notent par ailleurs que la Grande tache rouge a tendance à pâlir également. Et à se déplacer vers l'ouest. Mais ils ignorent encore les mécanismes à l'œuvre. Comme ils ignorent jusqu'où la taille de l’anticyclone va réduire.