Ce week-end, en Alsace, en Loire-Atlantique ou en Picardie, de nombreux témoins ont vu « des points lumineux bouger dans le ciel ». L'explication, les astronomesastronomes amateurs la connaissent déjà : les satellites de la constellation Starlink. Des satellites mis en orbiteorbite dans le but d'offrir à l'ensemble de la planète, un service internetinternet haut débitdébit.

Depuis 2019, les astronomes s'agacent du nombre croissant de ces satellites et de leur fâcheuse habitude au photobombing. Et la semaine dernière, pour la première fois, ils ont été photographiés par des astronautesastronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISSISS) alors qu'ils survolaient le sud de l'océan Indien. Au-dessus d'une zone illuminée par des aurores australes.

Selon les experts, il s'agit des satellites du lancement du 17 février 2020, ceux de StarlinkStarlink 4. Sur son blog, l'un d'entre eux, Marco Langbroek, les a d'ailleurs clairement identifié sur la photo de la NasaNasa.