Des satellites de la constellation Starlink vus pour la première fois de la Station spatiale !

Classé sous :Constellation de satellites , station spatiale internationale , constellation Starlink

Ce week-end, en Alsace, en Loire-Atlantique ou en Picardie, de nombreux témoins ont vu « des points lumineux bouger dans le ciel ». L'explication, les astronomes amateurs la connaissent déjà : les satellites de la constellation Starlink. Des satellites mis en orbite dans le but d'offrir à l'ensemble de la planète, un service internet haut débit.

Depuis 2019, les astronomes s'agacent du nombre croissant de ces satellites et de leur fâcheuse habitude au photobombing. Et la semaine dernière, pour la première fois, ils ont été photographiés par des astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) alors qu'ils survolaient le sud de l'océan Indien. Au-dessus d'une zone illuminée par des aurores australes.

Selon les experts, il s'agit des satellites du lancement du 17 février 2020, ceux de Starlink 4. Sur son blog, l'un d'entre eux, Marco Langbroek, les a d'ailleurs clairement identifié sur la photo de la Nasa.