878 jours et 12 heures : c'est le temps passé dans l'espace par Oleg Kononenko. Le cosmonaute russe a établi un nouveau record, battant d'une demi-heure le précédent, détenu depuis 2015 par son compatriote Gennady Padalka.

À l'agence russe TASS qui lui a demandé ses impressions, l'ingénieur de 59 ans a répondu : « Je vole dans l'espace pour faire ce que j'aime, pas pour établir des records. Je rêve et j'aspire à devenir cosmonautecosmonaute depuis mon enfance. Cette passion -- la possibilité de voler dans l'espace, de vivre et de travailler en orbite -- me pousse à continuer de voler ».

Où les frontières n'existent plus

À bord de la Station spatiale internationale depuis le 15 septembre dernier, il devrait être, à l'issue de ce voyage, le premier cosmonaute de l'Histoire à avoir passé 1 000 jours dans l'espace, soit près de deux ans et demi !

Comme le rappelle The Associated Press, « la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale est l'un des rares domaines dans lesquels les États-Unis et la Russie coopèrent encore étroitement depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février 2022. Roscosmos [l'entreprise chargée du programme spatial russe NDLRNDLR] a annoncé en décembre que son programme de vols croisés avec la Nasa pour le transport d'astronautesastronautes vers l'ISS avait été prolongé jusqu'en 2025 ».