Sciences

Mars : Opportunity enfin désensablé de son piège infernal

ActualitéClassé sous :Univers , opportunity , dune de sable

Après presque cinq semaines de manoeuvres délicates (voir cette actualité et celle-ci), les équipes d'ingénieurs et de scientifiques du JPL viennent juste de sortir Opportunity de son enlisement. Il leur aura fallu reproduire sur Terre la dune traîtresse et avoir fait évoluer dessus un robot allégé des deux tiers de son poids (pour être représentatif de la pesanteur martienne trois fois moindre) pour réussir.

Oppy roule enfin !

S'ils n'ont apparemment jamais eu d'inquiétude quant à l'issue de cette péripétie, Opportunity a été si bien ensablé que pour parcourir le petit mètre qui le séparait de la terre ferme, ses roues auront parcouru l'équivalent de 200 mètres. Toute la technique consistait à les faire tourner avec le moins de puissance possible pour qu'elles patinent le moins possible (de manière similaire à un démarrage sur le verglas en 3ème plutôt qu'en 1ère).

Les ingénieurs ont profité des longs instants de disponibilité de l'astromobile pour prendre en photos les alentours et essayer d'identifier d'autres zones potentiellement dangereuses. Car Opportunity n'a pas terminé sa mission : avec 5,34 kilomètres parcourus, il devrait désormais remettre le cap sur sa prochaine destination : le cratère Erebus à 400m de distance. Précaution étant mère de sûreté, Opportunity devrait toutefois faire quelques analyses du sable de la dune au préalable.

Cela vous intéressera aussi