Sciences

Constantes de l'univers : variation de la constante alpha ?

ActualitéClassé sous :Univers , Constante , variation

Les constantes physiques, réputées être fixes, peuvent-elles avoir varié au cours du temps ? Les recherches du Dr Michael Murphy, de l'Université de Cambridge, suggèrent que la "constante de structure fine", connue sous le nom "alpha", aurait varié avec le temps. Alpha gouverne la force électromagnétique, qui fonde la cohésion des atomes et des molécules. Si sa valeur avait été légèrement différente, la vie n'aurait pu apparaître. Seules les plus infimes variations d'alpha au cours du temps seraient tolérables, et la plupart des scientifiques pensent que sa valeur n'a pas varié.

Quasar Crédit : http://starchild.gsfc.nasa.gov

Le Dr Murphy fonde sa conclusion sur l'analyse de la lumière des quasars distants, menée grâce au plus grand télescope optique du monde, le télescope Keck de Mauna Kea, situé à Hawaï. La lumière de ces quasars rencontre des nuages de gaz lors de son voyage en direction de la Terre. La constante alpha affecte les caractéristiques d'absorption des atomes, laquelle peut être détectée lorsque la lumière brille à travers les nuages de gaz. Le Dr Murphy a ainsi observé les caractéristiques d'absorption telles qu'elles étaient il y a des milliards d'années. En comparant ces résultats avec ceux obtenus lors des expériences menées sur Terre, il conclut qu'alpha aurait varié d'environ une partie sur deux cent mille durant les 10 derniers milliards d'années.

A contrario, d'autres chercheurs ont publié des résultats indiquant qu'alpha n'avait pas changé. Les recherches menées par Murphy seraient les plus détaillées jamais menées en la matière. "Personne cependant n'est aujourd'hui en mesure d'affirmer de manière catégorique qu'alpha varie," reconnaît Murphy.