Éruption solaire de classe M 7,3 photographiée le 2 octobre 2014 par SDO. © Nasa, SDO

Sciences

En bref : découvrez le Soleil en ultra HD

ActualitéClassé sous :soleil , satellite SDO , sonde SDO

Découvrez le Soleil sur votre écran d'ordinateur ou de télévision en 4K, l'« ultra haute-définition ». Le montage de 30 minutes rassemble plusieurs séquences capturées depuis 5 ans par le satellite SDO. On est fasciné par les frémissements incessants de notre étoile.

La Nasa qui s'ouvre à la l'ultra Haute-Définition 4K - UltraHD : 3.840 pixels x 2.160 pixels - pour (progressivement) partager avec le public la diversité des paysages cosmiques, nous invite à contempler pour commencer, le centre de notre Système solaire, le Soleil.

Dans cette vidéo d'une demi-heure, on ne voit pas le temps passer. Affichée en plein écran et dans la meilleure résolution possible, elle nous plonge en immersion dans l'environnement de cet astre perpétuellement actif. Ne vous inquiétez pas si vous voyez notre étoile changer de couleur : le satellite SDO (Solar Dynamics Observatory) a saisi ces séquences, comme il le fait chaque jour depuis plus de cinq ans et 24 heures sur 24, dans dix différentes longueurs d'onde.

On y découvre et redécouvre ce qui l'anime en surface, selon les températures, comme ces fascinantes corolles de lignes de champ magnétique qui se déploient doucement, avec parfois plus de majesté et d'intensité, selon la période du cycle d'activité (actuellement le cycle 24). Prenant racine dans les régions actives, on voit aussi onduler ces lignes en forme d'arc. Il arrive que des flashs ultraviolets surgissent, témoignant d'une soudaine éruption à des niveaux d'énergies élevés et s'ensuivent souvent des éjections de masses coronales, lesquelles déchargent brutalement de grosses bouffées de particules solaires. Le Soleil danse, frémit, s'énerve, s'apaise, chante aussi (voir notre dossier sur « le chant des étoiles ») et cela depuis plus de 4,5 milliards d'années.

Admirez le Soleil en 4K (UltraHD : 3.840 pixels x 2.160 pixels) dans ce montage de 30 minutes qui assemble des séquences capturées par SDO. Le temps est accéléré pour chacune d’entre elles. Notre étoile nous est dévoilée à travers 10 longueurs d’onde différentes, montrant les structures tissées à sa surface. La vidéo est disponible ici. © Nasa, GSFC

Cela vous intéressera aussi