au sommaire
Le satellite Galaxy-15 en salle blanche avant son lancement par une Ariane 5, en octobre 2005. Crédit Orbital Sciences
Lancé par Ariane 5 en 2005 sur une orbite géostationnaire de 133 degrés ouest, Galaxy 15 devait fonctionner au moins jusqu'en 2022. Construit par Orbital Sciences autour de la plate-forme Star, il est équipé de 24 canaux en bande C pour relayer des données GPSGPS pour l'aviation commerciale. Depuis le 5 avril, l'engin ne répond plus. Intelsat a bien tenté de reprendre le contrôle du satellite mais sans succès. Entre 150.000 et 200.000 commandes ont été envoyées. Les services fournis par Galaxy 15 ont donc été transférés sur un satellite de secours (Galaxy 12).
A proprement parler il n'y a pas de risque de collision avec un autre satellite. Cependant Galaxy 15 est en train de dériver vers AMC-11, un satellite de SES World Skies positionné à 131°. La charge utile de Galaxy 15, qui fonctionne toujours, pourrait interférer avec celle d'AMC-11 car les deux satellites utilisent la même bande passantebande passante en bande C. La vitesse à laquelle dérive Galaxy 15 laisse jusqu'au 23 mai à Intelsat pour régler le problème. Sans quoi, le signal d'AMC-11 pourrait être inutilisable.
Cette panne sans précédent, car tous les composants du satellite ne sont pas tombés en panne, a poussé Intelsat à se rapprocher d'autres opérateurs et constructeurs de satellites pour entendre leur avis sur la question.