Le Directeur Général du CNRS, M. LARROUTUROU, a effectué récemment une visite en Inde. Il était accompagné d'une dizaine de responsables et représentants des départements scientifiques du CNRS.

au sommaire


    Lors de sa visite, M. LARROUTUROU a signé trois accords de coopération scientifique avec l'Inde :

    -Création d'un Institut Franco-Indien de Mathématiques avec le Department of Science & Technology (DST). Cette structure virtuelle coordonnera les recherches conjointes dans ce secteur dont l'impact est très fort dans de nombreux domaines scientifiques et technologiques. Cet accord intervient après la mise en oeuvre, l'an dernier, du projet de cyber-enseignement de mathématiques appliquées FICUS, entre l'Indian Institute of Science à Bangalore et le Pôle Universitaire Européen de Toulouse.

    -Lancement d'un Programme Franco-Indien de Recherches en MétéorologieMétéorologie et ClimatClimat (PFIRMC) avec le Council of Scientific and Industrial Research (CSIR). L'accord prévoit le développement de nouvelles techniques de prévisions de la moussonmousson et des évènements climatiques extrèmes. L'impact de ces phénomènes sur les populations donne une importance capitale à ces travaux.

    -Renouvellement de l'accord sur les biotechnologiesbiotechnologies avec le Department of Biotechnology. L'Inde affiche les biotechnologies comme une priorité nationale et l'effort qu'elle a consenti pour s'équiper et former des experts dans ce domaine en font un partenaire international incontournable.