La source d'énergie représente le problème numéro un des produits électroniques portables.

au sommaire


    Les produits électroniques portables manquent d'énergie

    Les produits électroniques portables manquent d'énergie

    Aussi un petit groupe d'entreprises a-t-il décidé de lancer des recherches dans ce domaine. En effet, si la technologie qu'utilisent les piles n'a pas connu d'avancée majeure depuis une décennie, leur capacité a augmenté au rythme de 6 à 10% par an.

    Il reste que les piles classiques sont très sensibles aux températures élevées et aux surcharges. Quant à leur impact sur l'environnement, il n'est pas négligeable.
    Selon PolyFuel Inc., un fabricant de piles à combustible, environ deux milliards de piles rechargeables auraient été jetées durant l'année 2000.

    Cependant, les analystes du Gartner Group estiment que le marché de l'énergie rechargeable pourrait atteindre neuf milliards de dollars dès 2006, bien qu'on ne puisse s'attendre à une réelle percée des piles à combustibles que d'ici cinq à dix ans.

    Entre-temps, Hewlett-Packard a décidé de se concentrer sur la réduction de la consommation et le développement de piles à combustibles.
    De son côté, IBMIBM cherche à développer des microprocesseursmicroprocesseurs et des logicielslogiciels plus économiques.
    Pour sa part, IntelIntel compte sur ses puces Centrino qui permettent un accroissement de l'énergie contenue dans les piles.
    MobileWise de Palo Alto (Californie) commercialise déjà son bloc mobilemobile permettant de recharger les piles grâce à la technologie sans fil.
    Intemec Technologies et MTIMTI MicroFuel Cells ont conçu des piles à combustible utilisant le méthanol.
    Enfin, Valence Technology d'Austin (Texas) optimise les piles classiques.