Un nouveau matériau pouvant absorber du CO2 de manière efficace et non onéreuse a été développé par la Tokyo University of Agriculture and Technology.
Cela vous intéressera aussi

Le matériaumatériau est fait de minuscules particules de silicatesilicate de lithiumlithium, de 3 microm de diamètre, solidifiées dans des granulatsgranulats de 600 microm de diamètre puis recouvertes d'oxyde d'aluminiumoxyde d'aluminium.

Cet oxyde évite au matériau de devenir collant et permet un transport aise d'un endroit à un autre. Le silicate de lithium absorbe le CO2CO2 à des températures de 500°C et s'en décharge à 800°C. Il serait possible de mettre le nouveau matériau dans une des parties des cheminéescheminées d'usines qui ferait en sorte d'adapter la température conditionnant l'absorptionabsorption du CO2.

Le matériau, apparaissant sous forme de granulats, peut être réutiliser, juste en libérant le gazgaz absorbé. La concentration moyenne du gaz absorbé est de 90%, il serait alors possible d'avoir du CO2 à porter de main juste en enterrant le matériau sous terreterre ou en profondeur marine.