Sciences

L'Armée américaine dispose d'un nouvel allié dans la lutte contre les attaques chimiques

ActualitéClassé sous :physique

La Food and Drug Administration vient de donner son accord pour l'utilisation au sein de l'Armée américaine d'une lotion pour la peau capable de neutraliser l'action de différentes armes chimiques.

Certaines de ces armes sont en effet dangereuses non seulement après inhalation mais aussi suite à l'absorption par la peau. Dès lors, une décontamination rapide par du savon et de l'eau ou tout autre agent ciblant des composés chimiques constitue une priorité.

Selon la société canadienne O'Dell Engineering Ltd. qui la fabrique, la lotion RSDL (pour Reactive skin decontamination lotion), appliquée immédiatement après exposition, pourrait se mélanger à une large gamme d'agents chimiques incluant les gaz sarin, VX et moutarde, et les neutraliser. Seul demeurerait un résidu non toxique, pouvant être éliminé plus tard. Des tests ont démontré l'efficacité de cette lotion sur l'animal et son innocuité chez l'homme. La FDA et l'Armée n'ont toutefois pas précisé quel résultat ils pouvaient en attendre sur le terrain.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi