Sciences

La lutte anti-terroriste américaine a un nouvel allié : un détecteur de démarche

ActualitéClassé sous :recherche

Des travaux du Georgia Institute of Technology, financés par le Pentagone, ont permis de développer un dispositif de reconnaissance d'un individu uniquement basé sur sa démarche, avec un taux de réussite de 80 à 95%. Ce projet constitue l'un des nombreux programmes du Total Information Awareness conduit par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency).

L'objectif final est d'élaborer un système de surveillance et d'analyse sur l'ensemble du territoire capable de prédire les actions terroristes en recoupant des données aussi variées que les permis de travail et de conduire, la location de voiture, l'identification biométrique, les rapports financiers et médicaux, etc.

"Lorsqu'un terroriste projette de réaliser un attentat, il est obligatoirement amené à effectuer certaines opérations qui peuvent être détectées", explique John Poindexter, responsable du programme TIA.

A terme, la masse de données qui sera stockée et gérée par le système est énorme ; elle représente près de 50 fois celle de la Librairie du Congrès.

Cela vous intéressera aussi