La nébuleuse Trifide (M20), à gauche, et celle de la Lagune (M8), à droite, sont observables dans la constellation du Sagittaire. Elles font partie des plus beaux objets astronomiques et sont présentées dans le livre de Dunod 101 merveilles du ciel qu'il faut avoir vues dans sa vie. © Emmanuel Beaudoin, Dunod

Livre : 101 merveilles du ciel à observer la nuit

ActualitéClassé sous :livre , Astronomie , ciel profond

Le livre 101 merveilles du ciel qu'il faut avoir vues dans sa vie paru aux éditions Dunod et rédigé par Emmanuel Beaudoin permet à tous les amoureux d'astronomie d'admirer les splendeurs du cosmos. Planètes, amas stellaires, nébuleuses : cette sélection réunie les plus beaux objets et phénomènes célestes observables.

De notre Système solaire aux galaxies les plus lointaines, la voûte céleste comprend de multiples objets astronomiques éblouissants. Tant et si bien que l'astronome amateur doit parfois faire des choix. Pour l'y aider, le livre d'Emmanuel Beaudoin, paru chez Dunod et intitulé 101 merveilles du ciel qu'il faut avoir vues dans sa vie sera un formidable guide. Cette sélection se savoure aussi bien dehors, la tête dans les étoiles, que chez soi, confortablement installé sur son canapé.

L'auteur, Emmanuel Beaudoin, est enseignant-chercheur à l'université Paris-Sud. Il observe et photographie le ciel depuis plus de 30 ans. Son livre réunit certains des objets astronomiques les plus proches comme la Lune et les planètes de notre Système solaire, mais aussi les étoiles et les constellations ainsi que des objets du ciel profond comme les nébuleuses ou les galaxies (la galaxie d'Andromède et la galaxie du Triangle, par exemple). Des phénomènes célestes tels que les aurores polaires et la lumière zodiacale sont également au rendez-vous.

Dans le livre 101 merveilles du ciel qu'il faut avoir vues dans sa vie, chaque page présentant l'objet astronomique ou phénomène céleste est accompagnée d'une photographie et de précieux conseils d'observation. © Dunod

De belles photographies et des conseils d'observation

De très belles photographies permettent au lecteur d'admirer ces 101 merveilles du ciel. Elles sont accompagnées d'une brève carte d'identité de l'objet en question, d'une description et de conseils d'observation pour mieux le repérer la nuit.

Le livre s'adresse à tous et contentera aussi bien les novices que les astronomes plus aguerris. Avec lui, trouver l'étoile polaire, la nébuleuse d'Orion ou celle de la Pipe sera désormais un jeu d'enfant.

• Catégorie : guide astronomique