Que sont les étoiles que l'on observe sur la voûte céleste ? Dans la diversité du monde stellaire, ces énormes boules de gaz chaud différentes par leur masse, leur luminositéluminosité et leur couleurcouleur forment une grande famille et constituent un domaine d'exploration fascinant.

Le Soleil est l'étoile centrale du Système solaire. © Nasa, <em>Goddard Space Flight Center</em>, CC0
    Le Soleil est l'étoile centrale du Système solaire. © Nasa, Goddard Space Flight Center, CC0

Pour les astronomes aguerris ou en herbe, les astrophysiciensastrophysiciens et tous les observateurs du ciel, les étoiles constituent un domaine d'exploration fascinant. Notre Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre, plus lumineux que les autres étoiles, dont celles qui scintillent dans le noir.

La vie d'une étoile

Comment évolue une étoile tout au long de son existence ? Quel est son cycle de vie ? Comment meurt une étoile ? Si tout cela peut sembler complexe à première vue, on peut comprendre le monde stellaire dans les grandes lignes à partir de quelques considérations physiquesphysiques. Nous verrons que l'âge et la masse permettent de comprendre l'apparence des étoiles et leur diversité.

Dans ce dossier, vous pourrez découvrir que les étoiles ne se ressemblent pas toutes, comment y voir clair dans toute cette zoologie, le temps qu'a pris cette évolution... Bonne lecture !