Etoiles : la diversité du monde stellaire

DossierClassé sous :Astronomie , Etoiles , étoile

-

Contrairement aux apparences, toutes les étoiles qui piquent un beau ciel nocturne ne se ressemblent pas. Les étoiles forment une grande famille, constituée d'éléments aux caractéristiques très variables d'un cas à l'autre. Si tout cela peut sembler complexe à première vue, on peut comprendre cette diversité dans les grandes lignes à partir de quelques considérations physiques.

DossiersEtoiles : la diversité du monde stellaire

Le soleil est l'étoile centrale du système solaire.© NASA/Goddard Space Flight Center CCO

Si tout cela peut sembler complexe à première vue, on peut comprendre cette diversité dans les grandes lignes à partir de quelques considérations physiques. Nous verrons que l'âge et la masse permettent de comprendre l'apparence des étoiles et leur diversité.

Dans ce dossier vous pourrez découvrir que les étoiles ne se ressemblent pas toutes, comment y voir clair dans toute cette zoologie, le temps qu'a pris cette évolution....