au sommaire
Il n'y a pas un jour sans découverte ou innovation scientifique, ce que Futura Sciences s'attache à vous faire partager. Voici un florilège de ce qui a dernièrement marqué l'actualité du monde de la science.
Les actus qu’il ne fallait pas manquer :
- Sous terre, (presque) des océans (en anglais). D'énormes quantités d'eau jusque-là sous-estimées, qui ne se présentent bien sûr pas sous la forme d'océans souterrains mais représentant trois fois celle en surface, aideront les scientifiques à comprendre la formation de la planète.
- Sept bras gauches dans une tombe. C'est ce qu'ont découvert dans une fosse, en Alsace, des archéologues. Les membres amputés datent du Néolithique, autour de 4.000 ans av. J.-C. Une trouvaille qui laisse les scientifiques perplexes.
- Un meurtre résolu grâce à un moustique. Un homme d'affaires soupçonné d'avoir étranglé un prostitué transsexuel sur une plage de Sicile a été reconnu coupable grâce à un spécimen de Culex écrasé sur le murmur de son domicile.
- Transmission épigénétique de l'holocauste (en anglais). La trace du traumatisme vécu par les rescapés des camps de concentration nazis se retrouve dans l'ADNADN de leurs enfants. Ce qui suggère que les enfants de pères atteints d'un syndromesyndrome de stress post-traumatiquestress post-traumatique sont probablement plus sujets à la dépression ou à des stress chroniques.
- Un « modèle mathématique » de l’épilepsie. Les crises inhérentes à cette pathologiepathologie suivraient seize règles mathématiques simples. Ces modèles seront utiles aux cliniciens pour davantage personnaliser les traitements des malades.
- En vidéo : exercez votre accouchement ! La plateforme Born To Be Alive permet aux futurs parents de vivre un accouchementaccouchement en 3D. Une nouvelle version devrait voir le jour dans les semaines à venir, plus personnalisable, interactive, et tenant compte d'éventuelles complications.
- Des écrevisses anxieuses. C'est la première fois que des chercheurs observent cette émotion chez un invertébré. Prochaine étape : étudier l'anxiété chez l'écrevisseécrevisse soumise à un stress social prolongé.
- Adieu, lémuriens et orchidées ? 94 % de ces primatesprimates et 79 % de ces plantes sont menacés d'extinction, d'après le rapport annuel de l'Union internationale pour la conservation de la nature. La destruction de leur habitat, pour les premiers, et un commerce excessif, pour les secondes, en sont les principales causes.
- Certains manchots victimes du changement climatique. D'abord en leur faveur, le réchauffement excessif du climat menace à présent deux des trois espècesespèces de manchots de l'AntarctiqueAntarctique, essentiellement consommatrices de krillkrill.
- Le radeau de fourmis flottant décrypté. Une étude explique comment les individus de l'espèce Solenopsis invictaSolenopsis invicta, originaire d'Amérique du Sud, s'assemblent avec succès en une masse insubmersible pour assurer leur survie en cas d'inondationinondation.
- Une langue de grenouille ultra-adhésive (en anglais). La grenouille cornue est capable, à l'aide de sa langue, de tirer à sa bouche des proies de trois fois son poids.