au sommaire


    La fourmi de feu, aussi appelée Solenopsis invicta, est un insecte originaire d'Amérique du sud mais qui a été importé dans différents pays du monde à cause des échanges commerciaux. La fourmi de feufeu est un petit insecte qui mesure entre 2 et 6 mm. Son corps est de couleurcouleur rouge-brun. Une reine produit 800 à 2.000 œufs par jour et une colonie mature contient jusqu'à 400.000 ouvrières. Une reine peut quitter le nid avec des ouvrières, larves, et fonder une nouvelle colonie.

    Chez l'homme, la fourmi de feu peut provoquer des piqûres douloureuses et des démangeaisonsdémangeaisons, d'où son nom. Certaines personnes développent des allergiesallergies et risquent un choc anaphylactiquechoc anaphylactique et donc la mort à cause de cette fourmi. Le venin de la fourmi de feu contient un composé actif, la solénopsine, une moléculemolécule étudiée pour ses potentielles applicationsapplications médicales.

    Une espèce invasive dans différents pays

    La fourmi de feu est considérée comme une espèce envahissante dans certaines régions car elle menace des espèces locales. Elle peut tuer ou blesser des grenouilles, lézards, petits mammifèresmammifères... Cette fourmi agressive se répand rapidement et peut donc perturber les écosystèmesécosystèmes locaux en menaçant les espèces indigènesindigènes. Les fourmis invasives s'installent souvent dans des environnements perturbés, des bords de forêts, des zones agricoles ou qui ont subi une déforestationdéforestation. Elle préfère les climatsclimats chauds et arides, mais peut aussi survivre dans des conditions plus froides. Les fourmis de feu sont aussi présentes à proximité de points d'eau permanents : rivières, barrages, mares...

    La fourmi de feu mange des petits invertébrésinvertébrés, insectes, mais aussi des graines, fruits, d'espèces cultivées : c'est donc aussi un ravageur de cultures. La fourmi de feu forme des tumulustumulus qui endommagent les sols. En plus de menacer la biodiversitébiodiversité, elle pose aussi des problèmes à l'agricultureagriculture locale. Elle occasionne des pertes financières importantes aux États-Unis et en Australie. En Polynésie française, une autre espèce, la petite fourmi de feu, ou Wasmannia auropunctata, est, elle aussi, une espèce envahissante.