À quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques 2024, et alors que le mondial de Rugby bat son plein, le coup d’envoi est lancé pour la Fête de la science ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette 32e édition consacrée au lien entre sport et science. 


au sommaire


    La Fête de la science, c'est cet événement francophone qui permet de croiser le regard de scientifiques, experts, médias avec celui du public. Plus d'un million de visiteurs se pressent chaque année pour participer aux événements organisés en métropole, dans les DOM-TOM et à l'étranger. Les festivités seront lancées le jeudi 6 octobre au Muséum d'Histoire naturelle. L'institution profite de l'occasion pour ouvrir gratuitement ses portesportes jusqu'au 8 octobre inclus, et permettre ainsi aux visiteurs d'échanger et d'en apprendre plus auprès de scientifiques et sportifs mobilisés pour l'événement.

    Sport et science : deux disciplines liées

    Robotique, physique des matériaux, neurologie... Les petits et grands curieux auront jusqu'au 16 octobre pour découvrir les nombreux domaines qui lient la science au sport, à travers plus de 5 800 animations gratuites ! Pour en savoir plus, la liste de tous les événements est disponible sur le site officiel de la Fête de science et il y en a pour tous les goûts : si le sport est mis à l'honneur, pas question de faire l'impasse sur les thématiques de l'espace, du développement durabledéveloppement durable ou encore de l'archéologie.

    Le saviez-vous ?

    De nombreux chercheurs travaillent à l’amélioration de la performance des sportifs, et ils viennent de tous les horizons dont... la robotique ! Coline Nantermoz est ingénieure-chercheure au CEA-List, un des trois instituts de recherche technologique du Centre de l’énergie atomique, et travaille notamment sur des exosquelettes. Ce dispositif, utilisé dans le cadre de la rééducation physique des victimes d’accident, peut également servir à « ré-athlétiser un sportif qui cherche à retrouver un geste plus sain, ou plus performant », détaille l’ambassadrice du CEA dans une vidéo promotionnelle de la Fête de la science.

    Et pour les pantouflards...

    Vous n'avez pas le temps (ou l'envie) d'assister à une conférence sur l'entraînement des spationautes, un atelier pour calculer votre empreinte carbone ou un escape gameescape game basé sur des documents d'archive ? La Fête de la science s'invite chez vous, avec la cinquième édition de « Sciences en bulles » :  cette année encore, les travaux de dix jeunes scientifiques sont rassemblés dans une bande dessinée pleine de promesses : « HistorienHistorien, physicienphysicien, sociologue, anthropologue, ingénieur ou encore biologiste vous font découvrir les facettes méconnues du sport, mais aussi les joies et les difficultés de la recherche scientifique. » De quoi séduire même les plus sceptiques.

    La sélection Futura

    Les impatients qui veulent en savoir plus sur le lien entre sciences et sport peuvent souffler : Futura leur a concocté un ensemble d'articles sur le sujet, à lire ci-dessous.