Escape game © Escape Hunt Nantes
Tech

Escape game : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :technologie , Tech , escape game

Gagnant en popularité depuis quelques années, l'escape game plonge une équipe de participants dans une aventure en immersion, lors de laquelle ils vont devoir collaborer pour trouver la solution aux énigmes et la sortie.

Un escape game se joue dans un établissement spécialisé, proposant généralement plusieurs salles associées à un scénario et un environnement particulier (exemple : le Nautilus du capitaine Nemo). Le côté immersif est assuré par la décoration et l'ambiance sonore. La situation initiale varie peu : l'équipe est enfermée dans une pièce et doit trouver le moyen de s'échapper, souvent en trouvant la combinaison d'un cadenas ou d'un digicode

Un jeu qui privilégie la collaboration

Les indices sont disséminés dans la pièce et permettent de déduire la combinaison. Ils peuvent prendre des formes diverses et être associés à des mécanismes. La recherche de la solution mobilise ainsi tous les membres de l'équipe qui pourront s'organiser selon leurs compétences.

Une séance d'escape game est limitée dans le temps, et dure généralement une heure. Un maître du jeu surveille la partie et peut communiquer des indices si l'équipe peine à avancer dans la partie, qui est souvent composée de plusieurs salles aux énigmes de plus en plus complexes.

Les premiers escape games sont apparus au Japon aux alentours de 2005. Depuis, la formule s'est considérablement élaborée. Des variantes sous forme de jeu de société ou même de jeu en réalité virtuelle existent également, rappelant l'inspiration originale de ce divertissement dont les énigmes évoquent les jeux d'aventure « point and click » des années 1980 et 1990.

Un escape game c'est quoi ?

Le terme anglais « Escape Game » signifie littéralement « jeu d'évasion ». Cette activité ludique, très en vogue depuis le début des années 2000, est inspirée des jeux vidéo.  Parfois appelé « escape room » ou « real life escape the room", l'escape game est un jeu de rôle qui se déroule dans un décor réel. Un jeu grandeur nature qui consiste à s'échapper d'un endroit dans lequel les joueurs sont enfermés (le plus souvent une pièce), dans un délai imparti.

Cette activité a pour point de départ un jeu vidéo d'aventure japonais sorti en 2004 baptisé « Crimsom Room ». Les joueurs disposaient d'un temps limité pour s'évader d'une pièce. Pour y parvenir, ils devaient résoudre des énigmes et utiliser des objets mis à leur disposition, parfois cachés dans la pièce.

Trois ans plus tard, en 2007, une société japonaise fit le pari de transposer ce concept au monde réel. Ainsi est né le premier live room escape. Le succès du jeu d'évasion grandeur nature fut fulgurant, avec plus de 8 000 salles officiellement recensées dans le monde entier.

Un escape game comment ça marche ?

Une partie d'escape game dure en général moins d'une heure, dans une seule pièce. Certaines salles proposent des sessions dans un vaste complexe, avec plusieurs pièces à explorer. La plupart des organisateurs acceptent de 2 à 6 participants par partie. Il existe des escape games pour entreprises, qui peuvent accueillir jusqu'à 50 personnes en même temps. Le but et la difficulté de la mission dépendent surtout de l'imagination de l'organisateur. Les recherches d'un assassin ou d'un trésor sont les thèmes les plus fréquents.

De la maison hantée au bateau pirate en passant par une mission spatiale ou un site archéologique, le décor joue un rôle fondamental dans le succès de l'escape game. Pour l'organisateur, la conception va au-delà de la finalité de la mission et du décor. Il doit cibler son public, activer des mécanismes qui favoriseront la collaboration entre les participants et entretenir le suspense qui les tiendra en haleine.

Il doit jouer sur les émotions et donner aux joueurs le sentiment d'avancer, le tout dans la difficulté. Par exemple en inventant des rebondissements qui évitent une progression linéaire, un passage simple d'une énigme A à une énigme B.

Quelques exemples d’escape game  

En France, on compte actuellement près de 800 établissements et plus de 2 000 scénarios d’escape room. Envie de suivre le fil de votre imagination ? Ces quelques exemples pourront vous donner envie de vous immerger dans le monde de l'escape room :

  •   l'habitant d'un immeuble situé dans un quartier tranquille qui se voit enfermé dans le local à ordures et qui doit, pour en sortir, fouiller dans les poubelles à la recherche d'indices ;
  • la victime d'un boucher psychopathe qui doit trouver le moyen de sortir de l'abattoir dans lequel son bourreau l'a enfermée ;
  • un explorateur sur les traces du monde de Jules Verne.

    
 Si vous ne parvenez pas à vous échapper à temps, pas de panique : le game master viendra vous chercher et vous réunira pour vous expliquer les énigmes qui n'ont pas été résolues.
 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !