Escape game (c)Escape Hunt Nantes

Tech

Escape game

DéfinitionClassé sous :technologie , Tech , escape game

Gagnant en popularité depuis quelques années, l'escape game plonge une équipe de participants dans une aventure en immersion, lors de laquelle ils vont devoir collaborer pour trouver la solution aux énigmes et la sortie.

Un escape game se joue dans un établissement spécialisé, proposant généralement plusieurs salles associées à un scénario et un environnement particulier (exemple : le Nautilus du capitaine Nemo). Le côté immersif est assuré par la décoration et l'ambiance sonore. La situation initiale varie peu : l'équipe est enfermée dans une pièce et doit trouver le moyen de s'échapper, souvent en trouvant la combinaison d'un cadenas ou d'un digicode

Un jeu qui privilégie la collaboration

Les indices sont disséminés dans la pièce et permettent de déduire la combinaison. Ils peuvent prendre des formes diverses et être associés à des mécanismes. La recherche de la solution mobilise ainsi tous les membres de l'équipe qui pourront s'organiser selon leurs compétences.

Une séance d'escape game est limitée dans le temps, et dure généralement une heure. Un maître du jeu surveille la partie et peut communiquer des indices si l'équipe peine à avancer dans la partie, qui est souvent composée de plusieurs salles aux énigmes de plus en plus complexes.

Les premiers escape games sont apparus au Japon aux alentours de 2005. Depuis, la formule s'est considérablement élaborée. Des variantes sous forme de jeu de société ou même de jeu en réalité virtuelle existent également, rappelant l'inspiration originale de ce divertissement dont les énigmes évoquent les jeux d'aventure « point and click » des années 1980 et 1990.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi