Depuis plus de trois décennies, Gerhard Ertl, un chimiste allemand de l'Institut Fritz-Haber (Berlin), intégré à la société scientifique Max-Planck, explore le monde à deux dimensions. La chimiechimie qui s'y déroule est très particulière, on le sait depuis longtemps. Certains atomesatomes ou moléculesmolécules peuvent se fixer sur une surface - on dit qu'ils s'adsorbent, avec un « d ». Dans cette situation, leur réactivité chimique est modifiée. Les chimistes des siècles passés utilisaient déjà des copeaux métalliques comme catalyseurscatalyseurs. Un peu de poudre métallique dans l'éprouvetteéprouvette et voilà la réaction chimiqueréaction chimique accélérée !
Gerhard Ertl s'est passionné pour ces phénomènes et les a étudiés en détail, permettant de comprendre précisément les événements à l'œuvre pour différentes catalysescatalyses. Il en a même réalisé des images grâce à la microscopie électronique. On considère que ses recherches sur la catalyse par le platineplatine sont pour une large part à l'origine des pots catalytiques des automobilesautomobiles actuelles. Bien d'autres processus industriels sont liés à ces activités chimiques de surface.
Sur le site de l'Institut Fritz-Haber, la très longue liste des récompenses qu'il a reçues témoigne, s'il en était besoin, de la riche activité scientifique de ce chercheur et de sa longue carrière.
Le prix Nobel 2007 lui est attribué le jour même de son anniversaire - le soixante et onzième.
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
Profitez de performances exceptionnelles à prix abordable avec la promotion sur le PC Victus by HP !

Maison
Appareil électroménager
Bon plan Cdiscount : la machine à café KRUPS YY4451FD est en forte baisse

Maison
Appareil électroménager
Amazon : énorme promotion sur l'aspirateur robot Ultenic T10 !

Tech
batterie externe
batteries externes - notre sélection

Maison
serre de jardin
La meilleure serre de jardin 2022

Maison
piscine gonflable
piscines gonflables - notre comparateur 2022