Sciences

Rétrospective : le ciel 2008 des astronomes de Futura-Sciences

ActualitéClassé sous :Astronomie , lune , Les planètes

Alors que se profile à l'horizon l'année 2009, déclarée Année Mondiale de l'Astronomie par l'Unesco, voici un bilan en images des visions du ciel postées par les astronomes amateurs du forum au cours de ces douze derniers mois.

Les Dentelles du Cygne, de fines draperies gazeuses saisies par Marsululu, son pseudo sur le forum.

Le premier astre qu'on peut observer en levant les yeux le soir, c'est la Lune, et les astronomes ne s'en privent pas ! Les images les plus spectaculaires sont celles réalisées en pointant le bord lunaire à fort grossissement pour donner l'impression de survoler notre satellite.

En s'éloignant, on croise les planètes. 2008 n'étant guère favorable à l'observation de Mars, les regards se sont tournés vers Jupiter et surtout Saturne, dont le redressement du plan des anneaux a déjà fait l'objet d'une actualité.

Après les planètes, le monde des étoiles : le spectacle saisissant de la Voie lactée (notre propre galaxie vue de l'intérieur) n'est désormais possible qu'en de rares endroits encore préservés de la pollution lumineuse.

Si l'on plonge au milieu des étoiles, on en rencontre parfois certaines rassemblées en amas, des concentrations qui évoquent des poignées de diamants jetés sur du velours noir.

Entre les étoiles, de vastes régions gazeuses illuminées offrent le spectacle enchanteur de leurs draperies colorées, que seules révèlent les très longues poses photographiques.

Encore plus loin, ce sont les galaxies qui font le spectacle. Chez elles tout est démesuré : le nombre d'étoiles qui les composent (plusieurs dizaines de milliards), leur taille, leur distance... Tout en elles nous incite à la modestie.

Retrouvez de nombreuses autres images sur le forum d'astronomie ainsi que dans les albums photos des membres de ce forum !