Cassini a transmis cette semaine les images de son survol de Japet, un satellite de Saturne. Les observations fournies par la sonde sont encore plus étonnantes et énigmatiques que ce que l'on pouvait imaginer pour cette lune, en forme de coquille de noix, et bizarrement séparée en deux faces, l'une noire et charbonneuse, l'autre blanche et neigeuse.
Cassini a donc bien survolé Japet ce lundi 10 septembre mais, un rayon cosmique très énergétique ayant traversé la sonde, celle-ci s'était mise en mode veille afin de limiter les risques. La transmission des données a donc été retardée mais elle a finalement pu se faire sans encombres et les divers systèmes de la sonde se sont complètement remis à fonctionner dans les jours qui ont suivi.
Les images prises à seulement 1 640 kilomètres de la surface pour les plus proches, soit 100 fois plus près que lors de la dernière rencontre rapprochée de Cassini et Japet en 2004, sont vraiment stupéfiantes. En particulier, de nombreuses photographies de la mystérieuse chaîne de montagne de 20 km de haut, courant tout le long de l'équateur de Japet, ont été faites.