Sciences

Japet

DéfinitionClassé sous :Univers , Cassini , saturne

Japet (Saturne VIII) a été découvert par Cassini en 1671. Sa période de révolution est de 79 jours et 8 heures.

Japet présente un hémisphère très sombre et l'autre très clair. C'est la face avant du satellite qui, comme pour Téthys, est la plus sombre.

Image de la surface de Japet prise par la sonde Cassini le 10 septembre 2007. La face brillante est bien visible Crédit : JPL/Nasa

Le fait que Japet présente deux hémisphères aussi différents n'est toujours pas bien compris, et cela représente une des nombreuses énigmes de cette lune de Saturne.

L'équateur de Japet est occupé par une chaîne montagneuse dont l'origine reste inconnue. Une hypothèse en fait le reste d'un ancien anneau. Selon une autre, il s'agirait la trace d'une époque ancienne où Japet intersectait peut-être l'anneau de Saturne. Ces deux hypothèses semblent aujourd'hui peu probables.

Image de la chaîne de montagne de Japet sur l'hémisphère sombre. Crédit : JPL/Nasa

La face brillante de Japet est constituée de glace d'eau pour une grande part mais une autre composante a été détectée par Cassini lors de son survol rapproché du 10 septembre.

Détail de la face blanche. Crédit : JPL/Nasa

Japet est mythique pour les fans du livre d'Arthur Clarke2001, l'odyssée de l'espace,  car c'est là que David Bowman rencontre le second monolithe noir qui contient en fait un trou de ver.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi