Sciences

En bref : LCross a bien découvert de l'eau sur la Lune !

ActualitéClassé sous :Astronomie , Eau , lune

Les chercheurs de la Nasa l'affirment. Les analyses du panache causé par l'impact du module Centaure sur le fond du cratère Cabeus le 9 octobre 2009 prouvent qu' il y a de l'eau sur la Lune !

20 secondes après l'impact, un panache de débris est bien visible sur les photos prises par la sonde de la mission LCross. Crédit : Nasa

On l'attendait avec impatience et les chercheurs de la Nasa ont travaillé d'arrache-pieds pour trouver la réponse. Oui ou non les instruments du Lunar CRater Observation and Sensing Satellite (LCross) ont-ils détecté la présence indiscutable d'eau au fond d'un des cratères lunaires lors de l'impact du module Centaure le 9 octobre 2009 ?

La cible était l'un des cratères du pôle sud de la Lune, le cratère Cabeus, dont on pensait qu'une partie était restée dans l'ombre depuis plusieurs centaines de millions d'années, voire plus longtemps encore. Là seulement, la température était assez basse et sur une durée suffisante pour que de l'eau apportée par les multiples impacts de comètes sur la Lune puisse s'y accumuler sous forme de glace.

La seule possibilité pour interpréter le spectre pris dans le proche infrarouge concernant le panache s'élevant du cratère lunaire après impact est de faire intervenir la présence de l'eau. Les zones jaunes indiquent les bandes d'absorption des molécules d'eau. Crédit : Nasa

Les chercheurs de la Nasa sont, selon leurs propres termes, « dans un état extatique ». Les analyses conjointes du spectre du panache de débris et de poussières dans l'infrarouge proche et l'ultraviolet sont rebelles à toute autre interprétation que celle de la présence d'eau ! 

Le spectre en ultraviolet pris par les instruments de LCross confirme lui aussi la présence de l'eau. Il indique la présence d'ions OH causée par la décomposition des molécules d'eau. Crédit : Nasa

La quantité exacte est encore indéterminée mais on devrait assez rapidement en savoir plus. Le rêve d'une base lunaire permanente sur la Lune vient de se rapprocher de la réalité.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi