Sciences

En bref : LCross vient de percuter la Lune

ActualitéClassé sous :Astronautique , LCROSS , lune

La sonde LCross s'est comme prévu écrasée sur la Lune dans le cratère Cabeus. De nombreux télescopes sont déjà pointés vers cette zone.

Le module Centaur (ou Edus, Earth Departure Upper Stage), juste après sa séparation d'avec LCross, photographié en infrarouge. © Nasa

Une intense activité règne depuis quelques minutes dans les différents observatoires qui se consacrent à l'étude du panache que vient de produire la sonde LCross en s'écrasant dans le cratère Cabeus, près du pôle sud de la Lune.

Le module Edus (Earth Departure Upper Stage), ou Centaur (un propulseur), s'est séparé de LCross hier à 14 h 50 (en temps universel, TU) et les deux vaisseaux ont pu, ce matin à 9 h 30 TU, toucher le sol lunaire à quatre minutes d'intervalle.

Pour suivre cet événement en direct, la Nasa a regroupé les liens intéressants, dont la chaîne Nasa TV, sur une page Web dédiée à l'impact de LCross. On peut aussi consulter le site de LCross, mais celui-ci est actuellement quelque peu saturé...

Les astronomes adeptes du blog Astro de Futura-Sciences sont sur le pont pour suivre cette affaire et en parleront sur le forum d'astronomie.