Sciences

En bref : AR 1339, la nouvelle tache solaire géante

ActualitéClassé sous :Astronomie , AR 1339 , tache solaire

Avec la reprise de l'activité solaire, les taches à la surface de notre étoile augmentent en nombre et en taille. Voici AR 1339, l'une des plus grosses taches observées depuis des années.

La spectaculaire tache solaire AR 1339 photographiée par le satellite Soho le 4 novembre. © Nasa/Soho

Après le groupe de taches solaires visible à l'œil nu fin septembre, numéroté AR 1302, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir apparaître une nouvelle perturbation magnétique impressionnante sur notre étoile. Depuis le 3 novembre c'est la tache AR 1339 qui tient la vedette. Avec des mensurations spectaculaires (40.000 par 80.000 kilomètres) elle pourrait bien faire parler d'elle dans les jours qui viennent lorsqu'elle sera face à la Terre. Nous serons alors à la merci de possibles éruptions de matière coronale qui provoqueraient de belles aurores boréales comme ce fut le cas pour AR 1302, voire de perturbations importantes dans les réseaux de communications. On peut suivre au quotidien le développement de cette tache géante sur le site Internet du satellite Soho (Solar and Helioscopic Observatory).

À noter qu'il est également possible de distinguer des taches sur le Soleil à l'œil nu quand elles sont aussi grosses que AR 1339, à condition d'observer notre étoile à son lever ou son coucher quand l'absorption atmosphérique est suffisante pour ne pas être ébloui.