Pour la première fois une équipe de scientifiques, associée à la mission Deep Impact, rend publique une analyse des premières images de la comète 9P/Tempel 1 plus communément appelée Tempel 1.

Détection du noyau de la comète Tempel 1 par Deep Impact. En bas à droite, mesure de l'éclat du noyau.

• Vivez la mission Deep Impact en direct

L'image publiée montre clairement le noyau de la comète et sa comacoma (ou atmosphèreatmosphère), le vaste nuagenuage de gaz et de poussière qui l'entoure. Cette série d'images a été acquise à la fin du mois de mai 2005 alors que la sonde se situait à quelque 20 millions de mile de la comète.

Ce n'est pas la caméra HD qui a été utilisée mais l'imageur de moyenne résolutionrésolution. Les images brutes montrent essentiellement la coma. De façon à faire ressortir le noyau, les scientifiques ont utilisé d'anciens clichés de Tempel 1 et un modèle informatique pour déterminer l'emplacement exact du noyau, qui bien que moins vaste que la coma est nettement plus dense.

C'est déjà un premier succès pour la mission. Le noyau a été détecté beaucoup plus tôt qu'initialement prévu de sorte que les scientifiques vont pouvoir modéliser son axe de rotation, ce qui sera très utile pour diriger l'impacteur contre la comète, très ovale. Surtout, on peut choisir à l'avance le site de l'impact et caler au mieux les appareils photos et prévoir les temps d'exposition pour les observations qui seront faites pendant et après l'impact.

/li>