Sciences

Deep Impact, l'impacteur a percuté la comète Tempel 1 - MAJ de 13H

ActualitéClassé sous :Astronomie , Deep impact , tempel 1

-

Mise à jour de 13H - La mission Deep Impact est un grand succès et les données affluent ! L'impact de ce matin sur la comète Tempel 1 a été plus puissant que prévu avec un cratère formé entre 50 et 100 mètres de diamètre selon les premières estimations. D'autres analyses et images seront en ligne dans la soirée.

L'impacteur de Deep Impact a percuté la comète Tempel 1 ! Cette image a été prise par la sonde Deep Impact qui observait la scène à environ 500 kilomètres de là. Le cratère créé par l'impact est plus important que prévu. crédit : NASA/JPL
  • Toutes les images et vidéos de l'impact

    Nous vous proposons un compte-rendu de la conférence de presse de la NASA dès 13H dans notre console de direct.

    Une demi-heure après le choc, les scientifiques ont continué de recevoir des images de plus en plus précises de la surface de Tempel 1 et du cratère formé par l'explosion, qui s'est avérée beaucoup plus importante que prévu. "Nous allons recueillir une masse inouïe de données", a indiqué A'Hearn, chef de l'équipe scientifique et professeur d'astronomie à l'université de Maryland, lors d'une conférence de presse.

    Vous pouvez découvrir dans la galerie photos, toutes les images et des vidéos saisissantes...

    8H - Le jour de la fête nationale américaine, l'impacteur de la mission Deep Impact a percuté la comète Tempel comme prévu à 5h52 GMT. L'étreinte explosive avec le noyau de Tempel 1 a eu lieu exactement au moment et à l'endroit prévu, après trois corrections de trajectoire, ceci à plus de 430 millions de km de la Terre !

  • Toutes les images de l'impact

    Cette réussite constitue un énorme pas en avant dans la connaissance de la genèse du Système solaire. L'impact avec le noyau de la comète a été nettement visible sur les images transmises par Deep Impact. Un cône de matière a été éjecté de la surface, qui s'est intensifié. Les images prises depuis les télescopes terrestres et spatiaux devraient être spectaculaires.

    Suivant la Nasa, le cratère formé a été plus important que prévu, entre 50 et 100 mètres de diamètre selon les premières estimations. Nous vous communiquerons d'autres renseignements dès que nous les recevrons, une conférence de presse étant prévue dans un peu plus d'une heure.

    Plus d'informations dans les prochaines heures.

    Pour en savoir plus

    Découvrez notre dossier spécial Deep Impact 

    Toutes les photos

    Découvrez toutes les photos de la mission dans notre galerie spéciale - mise à jour régulière dans les prochains jours : photos Deep Impact 

    Partenaires

    Nous remercions nos partenaires et vous incitons à visiter leur site :

  • Spacenews 

  • Astrocosmos 

  • PGJ Astronomie 

  • Judgehype 

  • Orbitmars 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi