Sciences

En bref : Observez la comète 9P/Tempel

ActualitéClassé sous :Astronomie , comète Tempel 1 , observation

La comète 9P/Tempel est actuellement visible non loin de Spica (Alpha Virginis), l'étoile la plus brillante (magnitude 0.95) de la constellation de la Vierge (Virgo), où trône également la planète géante Jupiter.

Au moment précis où l'impacteur libéré par le vaisseau spatial (Deep Impact) percutera la comète, le 04 Juillet 2005 à 05h52 UTC (avec une incertitude de 2 à 3 minutes), ce sont les observateurs situés en Amérique du Nord ou du Sud qui seront favorisés pour observer les effets de l'impact en direct.

En Europe, la comète sera observable en toute première partie de nuit la veille quelques heures avant l'impact ou le soir même plusieurs heures après l'événement tant attendu, et en conséquence, si le feux d'artifice espéré se produit, les possesseurs d'instruments d'observations (télescopes ou lunettes astronomiques) devraient pouvoir noter une légère augmentation dans la luminosité de la comète à un jour d'intervalle.

La magnitude de la comète est environ de 9,5. L'impact pourrait augmenter la luminosité de 15 à 40 fois par rapport à la normale ! La magnitude pourrait aller jusqu'à 6.

Vous pouvez aller consulter des cartes à ces adresses :
- Carte globale
- Carte recalculée tous les jours avec les données sur l'orbite et les coordonnées de la comète (choisissez d'abord votre lieu d'observation puis dans "Astronomy" cliquez sur "Comet Tempel 1").