En 1989, la fusée imaginée par le professeur Tournesol a démontré sa fiabilité grâce aux ingénieurs et aux techniciens du Centre spatial guyanais.

Cela vous intéressera aussi

Que s'est-il passe le 21 juillet 1989 ? Vingt ans après les premiers pas sur la LuneLune, les Français ont lancé depuis la base guyanaise du Cnes à Kourou une fusée révolutionnaire, à un seul étage et un seul moteur, donc bien plus efficace que Saturn V. Devant un parterre d'invités et les télévisions, cet engin a décollé puissamment puis a disparu dans le ciel bleu.


Un reportage sur place de RFO, diffusé en métropole par France 3, montre un événement exceptionnel : le décollage de la fusée du professeur Tournesol au Centre spatial de Guyane. © INA

 La fusée du professeur TournesolTournesol, reconnaissable à ses carrés blancs et rouge, n'a pas failli et a parfaitement réussi sa mission (de quinze secondes). Elle est ensuite redescendue, toute entière, sous parachuteparachute (une entorseentorse au scénario imaginé par Hergé mais un moyen très fiable de revenir à la surface de la TerreTerre).