Sciences

Ina : la fusée de Tintin décolle de Kourou

ActualitéClassé sous :Astronautique , INA , archive ina

En 1989, la fusée imaginée par le professeur Tournesol a démontré sa fiabilité grâce aux ingénieurs et aux techniciens du Centre spatial guyanais.

La fusée du professeur Tournesol emporte Tintin et ses amis. © INA /FR3

Que s'est-il passe le 21 juillet 1989 ? Vingt ans après les premiers pas sur la Lune, les Français ont lancé depuis la base guyanaise du Cnes à Kourou une fusée révolutionnaire, à un seul étage et un seul moteur, donc bien plus efficace que Saturn V. Devant un parterre d'invités et les télévisions, cet engin a décollé puissamment puis a disparu dans le ciel bleu.


Un reportage sur place de RFO, diffusé en métropole par France 3, montre un événement exceptionnel : le décollage de la fusée du professeur Tournesol au Centre spatial de Guyane. © INA

 La fusée du professeur Tournesol, reconnaissable à ses carrés blancs et rouge, n'a pas failli et a parfaitement réussi sa mission (de quinze secondes). Elle est ensuite redescendue, toute entière, sous parachute (une entorse au scénario imaginé par Hergé mais un moyen très fiable de revenir à la surface de la Terre).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi